A l’été 2014, riche d’une magnifique carrière commerciale - plus de 800.000 unités vendues - la Peugeot 107 cédera la place à la Peugeot 108.
Après avoir totalement renouvelé son offre sur les segments B et C, Peugeot présente à Genève sa nouvelle citadine et fait souffler un vent de fraîcheur sur le dynamique segment A, qui compte désormais pour près de 10 % du marché européen.
Compacte (longueur de 3,47 m), légère (à partir de 840 kg), naturellement adaptée à la ville, la Peugeot 108 se propose en berline 3 et 5 portes, ou en découvrable 108 TOP !.
Son design chic et racé, dont les lignes précises, les projecteurs technologiques et les porte-à-faux réduits au maximum accentuent le dynamisme, appelle la personnalisation : à chacun sa 108. Ses clients auront le choix entre huit teintes de caisse, dont deux exclusives, trois teintes de capotes sur la 108 TOP !, deux peintures bi-ton sur la berline 3-portes, mais aussi sept thèmes de personnalisation et ambiances intérieures.
La Peugeot 108 participe à la montée en gamme de la marque : la richesse extérieure se poursuit à l’intérieur avec un habitacle confortable, aisément accessible, doté, selon les niveaux, d’un grand écran tactile de 7’’, d’une caméra de recul, d’un bouton de démarrage couplé au système Accès Démarrage Mains Libres, d’une climatisation automatique, de rétroviseurs électriques et chauffants, de l’allumage automatique des feux... Bien dans son époque, l’urbaine Peugeot 108 est bien-sûr hyper-connectée, comme en témoigne l’offre de la nouvelle technologie Mirror Screen.
Compacte et élégante, elle sait aussi se rendre utile avec un coffre au volume généreux pour la catégorie, modulable de 196 à 750 litres.
Les clients de la Peugeot 108 pourront choisir entre quatre groupes moto-propulseurs basés sur deux moteurs 3-cylindres essence (1.0 l VTi 68 et 1.2 l VTi 82), aux consommations maîtrisées - à partir de 88 g/km CO2. Pour évoluer dans la ville, sa direction assistée électrique et la qualité de ses liaisons au sol lui assurent un comportement sûr, vif et efficace en toutes circonstances.
L’expertise technologique Peugeot
La marque a encore réduit en 2013 les émissions moyennes pondérées de CO2 de ses gammes européennes: avec 115,2 g/km (11 mois 2013), contre 121,6 g/km en 2012, Peugeot se plaçait sur le podium européen des marques les plus vertueuses - performance remarquable au regard d’une offre produit largement représentée dans les segments C et D. La politique environnementale de la marque se traduit, pour les moteurs thermiques, par leur constante optimisation (amélioration du rendement, downsizing, stop&start...), par l’introduction de versions e-THP dans la famille des moteurs essence trois cylindres de nouvelle génération PureTech et par le saut technologique des moteurs HDi pour leur passage à la norme Euro 6.
Nouveau moteur 1.2 e-THP 130
La nouvelle Peugeot 308 1.2 e-THP 130 ch inaugure ainsi l’inédit moteur 3 cylindres essence PureTech, version turbocompressée à injection directe associée à une boîte de vitesses mécanique à six rapports. Ce moteur associe au plus haut niveau efficacité et technologie. L’injection directe haute pression (200 bars) et le turbo de nouvelle génération à haut rendement proposent un agrément de conduite exceptionnel, dès les plus bas régimes. Avec un couple maxi de 230 Nm obtenu à 1.750 tr/mn, il affiche en effet le meilleur compromis couple bas régime/puissance du marché. 95 % du couple demeurent disponibles entre 1.500 et 3.500 tr/mn, gage d’une exploitation optimale en toutes circonstances. A puissance et agrément équivalents, les consommations et les émissions de CO2 sont réduites de 21 %.
Coup d’avance environnemental
Peugeot expose à Genève sa nouvelle technologie de dépollution diesel BlueHDi, dont bénéficient désormais plusieurs versions des Peugeot 308, 308 SW et 508. Associant de manière exclusive la SCR (Selective Catalytic Reduction) et le FAP additivé, elle permet aux moteurs e-HDi de réduire les NOx jusqu’à 90%, d’optimiser les émissions de CO2 et la consommation, tout en assurant l’élimination des particules de 99,9 % en nombre. La technologie BlueHDi répond déjà largement à la norme Euro 6 Diesel et sera déployée progressivement à l’ensemble des modèles diesel de la marque. Inaugurée sur 508 2.0 BlueHDi 180, la nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports AISIN de 3ème génération est également disponible sur 308 SW, associée au moteur 2.0 BlueHDi 150.
Cette nouvelle boîte de vitesses automatique dispose de la technologie Quickshift, qui concilie des changements de rapports plus rapides avec une fluidité et un agrément d’utilisation de haut niveau. Sa conception se traduit par une réduction drastique des émissions de CO2 : sur 308 SW, l’écart d’émissions au regard d’une boîte de vitesses manuelle est ainsi réduit à 5g/km (à iso monte pneumatiques) et positionne cette version au meilleur niveau en termes d’agrément et de consommation.
Autre illustration majeure du coup d’avance environnemental et de la montée en gamme de Peugeot, la technologie hybride diesel HYbrid4 inaugurée en 2012 en première mondiale sur 3008 HYbrid4 puis déployée sur 508 RXH et 508 HYbrid4. Avec la chaîne de traction HYbrid4, Peugeot propose une offre inédite en termes de prestations environnementales et de sensations de conduite. Les trois modèles HYbrid4 ont déjà séduit plus de 36.000 clients.
Mais pour atteindre à terme l’objectif d’un véhicule de série accessible ne consommant que 2 l/100 km, Peugeot s’oriente vers des solutions en rupture. Ainsi, avec la technologie HYbrid Air, étape-clé vers cet objectif, Peugeot s’affirme à nouveau en pionnier. 2008, modèle à vocation internationale, est le support naturel de cette nouvelle chaîne de traction qui associe moteur essence et air comprimé dans une technologie aux coûts maîtrisés, applicable dès 2016 sur les VP et VUL des segments B et C et accessibles au plus grand nombre sur les cinq continents.