La nouvelle Peugeot 308 s’inscrit au cœur du marché, dans le stratégique segment C (plus d’un tiers du marché européen). Avec plus de 46.000 commandes cumulées (à fin janvier 2014), dont plus de 40 % en niveaux de finition supérieurs, la nouvelle 308 berline, lancée au cours de l’automne 2013, répond déjà aux objectifs ambitieux qui lui ont été assignés.
Dès avril prochain, l’offre de la nouvelle 308 s’enrichira d’une seconde silhouette. Entièrement repensée, ne reprenant de sa devancière que le nom, la nouvelle Peugeot 308 SW propose une alternative répondant aux valeurs fondamentales de la catégorie en termes de volume, d’habitabilité, de modularité et de praticité. Elle aura pour vocation de prendre toute sa place dans la catégorie des breaks, qui compte pour 10 % du segment C européen.
La nouvelle Peugeot 308 SW est dotée de nombreux atouts : conception efficiente reposant sur une radicale démarche d’allègement, design dynamique, poste de conduite innovant, expérience de conduite unique, moteurs innovants aux consommations maîtrisées et qualité au plus haut niveau. Grâce à la nouvelle plateforme EMP2, ils ont su concilier des dimensions généreuses (longueur de 4,58 m), une habitabilité et un volume de chargement (de 610 à 1.660 dm3 VDA) parmi les meilleurs du marché, avec une réduction de masse de 140 kg au regard de sa devancière. Eclairé par l’immense toit panoramique de 1,69 m2, l’intérieur épuré et technologique de la nouvelle Peugeot 308 SW se distingue par le Peugeot i-Cockpit. Composé d’un volant compact, d’un combiné tête haute, d’une console centrale haute et d’un écran tactile de 9,7’’ pour une conduite intuitive, le Peugeot i-Cockpit se démarque résolument de la concurrence.
Alliées à une aérodynamique optimisée (Cx : 0,28, Scx : 0,64) et à une masse réduite, les deux motorisations essence turbocompressées 1.2l et 1.6l de 130 et 155 ch et les quatre motorisations diesel 1.6 et 2.0 HDi de 92 à 150 ch, dont plusieurs répondant déjà aux normes Euro 6, confèrent à la nouvelle Peugeot 308 SW des émissions particulièrement maîtrisées : ainsi, l’inédit moteur 3-cylindres essence turbo PureTech 1.2 e-THP de 130 ch limite ses émissions de CO2 à 109 g/km, tandis que la nouvelle version 1.6 BlueHDi 120 ch associée à une boîte de vitesses mécanique à six rapports ne consomme en cycle mixte que 3,2 l/100 km, soit 85 g/km de CO2 - record dans le segment.
Une nouvelle expérience de conduite est au rendez-vous : tout le savoir-faire de la marque s’exprime sur la nouvelle Peugeot 308 SW par de nouveaux trains roulants de masse réduite et un ESP de dernière génération exploitant un freinage généreusement dimensionné. Associés aux avantages issus de la nouvelle plate-forme (masse allégée, centre de gravité abaissé, direction électrique), ils confèrent à la nouvelle 308 SW un comportement dynamique de référence dans la catégorie des breaks du segment C, alliant agilité, confort et tenue de route de haut niveau.
De nombreuses aides à la conduite technologiques, telles que la surveillance d’angle mort, le régulateur de vitesse actif, l’alerte risque de collision et le freinage automatique d’urgence, renforcent encore la sérénité. Une connectivité toujours plus étendue, le système Park Assist ou le Driver Sport Pack sont autant d’équipements au service du confort de la vie à bord.
Encore inédits dans le segment, les projecteurs Full Led sont en série sur les finitions supérieures.
Montée en gamme et plaisir de conduite
Sur le stand Peugeot de Genève, les visiteurs pourront admirer une autre illustration du savoir-faire de la marque en termes de design et de sensations de conduite. L’exclusive RCZ R, version survitaminée de l’emblématique coupé sportif RCZ qui a déjà séduit plus de 57.000 passionnés, est depuis son lancement en début d’année le modèle de série le plus puissant dans l’histoire de la marque.
Son nouveau moteur 1.6 THP de 270 ch. – record de puissance spécifique dans la catégorie – répond aux normes Euro 6 et limite les émissions de CO2 à 145g/km, plaçant RCZ R dans un registre de performance et d’efficience inédit. Signature exclusive et promesse de sensations intenses, son assiette abaissée et ses roues de 19’’ procurent à RCZ R une posture encore plus expressive ; du poste de pilotage à l’ambiance subtilement élitiste, le conducteur pourra exploiter les performances du moteur grâce aux liaisons au sol spécifiques associées à un différentiel à glissement limité Torsen.
308 R Concept, concept car ultra-sportif, radicalise la pureté et l’identité stylistiques de la voiture de série. Avec sa posture abaissée, ses voies larges et ses hanches marquées, campé sur ses roues de 19’’ tulipées, 308 R Concept ne fait pas mystère de sa vocation sportive et de son tempérament ravageur. Sous sa robe bicolore en carbone, il cache le moteur de la RCZ R, 4-cylindres essence de 1.6 l dont les ingénieurs de Peugeot Sport ont su tirer 270 ch. soit une puissance spécifique, record dans la catégorie, de près de 170 ch/l Pour en exploiter tout le potentiel, 308 R Concept est doté d’un train avant avec différentiel à glissement limité Torsen et d’un système de freinage surdimensionné.
Nul doute que le public suisse se pressera autour de la 208 T16 Pikes Peak : 25 ans après la première victoire de Ari Vatanen et de sa 405 T16 dans la mythique épreuve américaine, c’est au volant de la désormais légendaire 208 T16 Pikes Peak, version ultime de 208 (3.2 V6 bi-turbo, 875 chevaux pour 875 kilos, 0 à 100 km/h en 1,8’’...) que Sébastien Loeb a pulvérisé, en 8’13’’878, le record des 20 km d’ascension. Une aventure humaine et mécanique qui traduit le goût de l’excellence de toute une marque.