Après la traversée des USA, l’Odyssée Electrique, premier tour du monde en voiture électrique de série, a achevé sa deuxième étape : le Japon. Véritable porte-étendard de cette aventure, la CITROËN C-ZERO a ainsi parcouru 1 200 kilomètres, permettant aux deux coéquipiers de s’immerger dans la culture nippone tout en appréciant les bienfaits des nombreuses bornes de charge rapide dont le pays est équipé. Prochaine étape : Singapour, à partir du 14 juin…« Un double choc : culturel mais aussi électrique ! »… C’est en ces termes qu’Antonin Guy et Xavier Degon reviennent sur l’étape japonaise de leur Odyssée Electrique. De Tokyo à Nagasaki, en passant par le mont Fuji mais aussi Kyoto, l’ancienne capitale impériale, les deux coéquipiers se sont immergés dans la culture nippone au gré des 1 200 kilomètres parcourus au volant de leur CITROËN C-ZERO, la voiture 100 % électrique de la Marque.

Cette traversée leur a aussi permis d’apprécier les bienfaits des bornes de charge rapide. Avec elles, moins de trente minutes suffisaient à Antonin et Xavier pour refaire le ‘plein‘ d’électricité et ce, sur quasiment tout leur trajet, grâce à la densité des infrastructures du pays. Un jalon supplémentaire dans la démonstration de l’Odyssée Electrique, une aventure qui prouve que la voiture électrique peut devenir une solution de mobilité à part entière.

Côté rencontres, les Japonais ont su se montrer solidaires, avec plusieurs ‘pluggers’ très engagés, jusqu’à un prêtre shinto qui a béni la CITROËN C-ZERO pour la suite du voyage !

La CITROËN C-ZERO aborde désormais son dernier transit maritime, par la mer de Chine. Prochaine étape : Singapour, à partir du 14 juin, pour un retour par la route qui mènera Antonin et Xavier jusqu’à Strasbourg à l’automne. D’ici là, l’Asie leur promet encore bien des kilomètres et des rencontres, avec la traversée de la Malaisie, de la Thaïlande, du Laos, du Vietnam et bien sûr de la Chine…

"Si nous pouvons faire le tour du monde en voiture électrique de série, vous pouvez l'utiliser pour la majorité de vos trajets quotidiens !"

Tel est le leitmotiv de Xavier DEGON et Antonin GUY, équipage de l’Odyssée électrique. A bord de leur CITROËN C-ZERO, les deux aventuriers se sont élancés le 11 février dernier depuis Strasbourg pour le 1er tour du monde en voiture électrique de série. A la clé : 25 000 km, 8 mois, 17 pays traversés, pour seulement 250 € d’électricité !

Face aux enjeux environnementaux, l’objectif de cette aventure est de valoriser l’image de la voiture électrique auprès du grand public, et de le rassurer sur son usage (autonomie, sureté, recharge, etc.). Pour réussir ce défi, l’équipage doit convaincre les habitants des pays traversés de devenir ‘pluggers’ en prêtant leur prise électrique. Ces centaines de recharges sont autant d’opportunités de rencontres tout au long du trajet.

80 ans après l’arrivée à Pékin des autochenilles de la Croisière Jaune organisée par André Citroën, la Marque est fière d’accompagner Antonin Guy et Xavier Degon dans cette nouvelle aventure technologique et humaine !