L’usine d’Eisenach en Thuringe se prépare pour le début de la production Les possibilités de personnalisation sont un défi pour les experts de la fabrication Seule voiture de son segment à être fabriquée en Allemagne
Eisenach, dans le land de Thuringe : 43 000 habitants. Le lieu de naissance de Jean-Sébastien Bach est dominé par le château de Wartburg. Ici règne un monde fait de culture et de beauté des paysages. Cependant, Eisenach est également célèbre pour une particularité complètement différente : les gens sont aussi très fiers de la tradition locale de construction automobile. L’usine Adam Opel AG est nichée dans la vallée idyllique de l’Hörsel, rivière qui lui a donné son nom, et elle est riche d’un personnel spécialisé dans la construction automobile qui se prépare au démarrage de la production de l’Opel ADAM.
Que ce soit sur le plan des coloris, des niveaux de finition ou des garnitures intérieures, jamais une voiture de ce segment n’avait pu se vanter d’offrir des possibilités de personnalisation aussi étendues. Pour le client, c’est un atout important, mais pour le spécialiste de la fabrication, c’est un formidable défi. Cependant, les ouvriers d’Eisenach n’ont pas eu peur de le relever. « Avec cette voiture, nous allons pouvoir vraiment montrer aux gens de quoi nous sommes réellement capables. Les clients seront surpris de voir à quel point il est possible de personnaliser notre citadine tendance lorsqu’elle arrivera chez les distributeurs au printemps prochain, » affirme le directeur de l’usine, Stefan Fesser.
Epaulé par ses effectifs de 1600 personnes, Stefan Fesser a travaillé pendant plus d’un an sur un plan de lancement méticuleux. Et il a fait tout cela alors que la Corsa, dont le succès commercial ne se dément pas, continuait d’être produite sur la ligne d’assemblage, dont des millions ont déjà quitté l’usine. Opel a investi 190 millions d’euros afin de faire place à l’ADAM, ce qui comprenait la construction de nouveaux bâtiments ainsi que celle des installations de production ultramodernes.
Opel ADAM : le choix de l’Allemagne
Il est très rare dans le secteur de l’automobile qu’une voiture de ce segment soit fabriquée en Allemagne. Opel est le seul constructeur automobile à avoir pris cette décision en raison des capacités dont fait preuve l’usine. « L’ADAM pose des problèmes de production complexes et représente des défis logistiques auxquels nous sommes heureux de faire face. Nous voulons affirmer que oui, il est possible de faire une telle voiture en Allemagne, » explique Stefan Fesser.
Grâce à la souplesse offerte par l’usine d’Eisenach, les clients seront en mesure de profiter des possibilités presque illimitées de personnalisation. Ils pourront choisir parmi un large éventail de laques extérieures, combinées avec trois couleurs différentes de toit. En outre, ils pourront opter pour différentes couleurs d’intérieur, choisir leurs bandeaux décors et plusieurs ciels de pavillon, y compris un très hollywoodien ciel de pavillon « Starlight » éclairé par des diodes.
Mark Adams, Vice-président d’Opel chargé du Design, explique : « Aucune autre voiture de ce segment ne peut être personnalisée autant que l’Opel ADAM, parce que nous proposons des combinaisons pratiquement illimitées de teintes intérieures/extérieures, de tissus, de décors et de packs d’équipements. Il y a fort peu de chance que nos clients rencontrent une autre voiture semblable à la leur. »
Un système d’info-divertissement innovant : Androïd et Apple iOS intégrés
En outre, l’ADAM offre des équipements haut de gamme que l’on ne rencontre habituellement que dans des automobiles des segments supérieurs. C’est le cas particulièrement du nouveau système d’info-divertissement embarqué qui permet l’intégration des smartphones (Androïd et Apple iOS), et même de leurs applications fonctionnant sur Internet.
Touche finale pour les installations de production
Pendant la durée des vacances officielles qui ont commencé cette semaine, les spécialistes de la fabrication mettent à profit cette pause dans la production pour apporter la touche finale à la production de l’ADAM. Elle sera construite sur la même chaîne de montage que la Corsa. Produire différents véhicules sur une seule chaîne exige un haut degré d’attention. Les premiers véhicules de présérie ont déjà été assemblés. Les prototypes avec leur peinture à damiers noirs et blancs ont été vus dans les alentours d’Eisenach au cours des dernières semaines, ce qui a causé beaucoup d’émoi.
Hall de production, robots de peinture et installations de soudage : tous nouveaux
Au cœur de l’usine, l’expansion a concerné le nouveau hall de production, le bâtiment E100. Sur une superficie de 22 000 m², les éléments du soubassement et de la carrosserie sont soudés et assemblés. De nouvelles installations de soudage ont été mises en place.
La nouvelle usine de production possède un accès direct à la ligne de chemin de fer afin de faciliter la livraison des pièces. En outre, elle dispose de sept quais avec amarrage arrière et d’un quai à amarrage latéral pour les camions. La nouvelle unité d’assemblage est reliée à l’atelier de montage carrosserie et à la chaîne d’assemblage finale. Cela permet aux composants de pouvoir rejoindre la station d’assemblage le long de la chaîne.
L’atelier de peinture devait aussi être faire peau neuve pour l’ADAM. La chaine est désormais équipée d’un robot à la technologie ultramoderne pouvant assurer la meilleure application possible et efficace de la peinture sur tous les styles de carrosseries.
La nouvelle Opel ADAM sera dévoilée à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris (du 29 septembre au 14 octobre 2012). Les premières voitures arriveront dans le hall des distributeurs belges et luxembourgeois au printemps 2013.