Un best-seller très évolué : la Corsa de cinquième génération avec système IntelliLinkUne sportive bien née : l’ADAM S de 110 kW/150 ch capable de plus de 200 km/hPlaisir et sobriété : le Mokka avec le turbodiesel tout alu de nouvelle générationDes diesels ultramodernes : l’Insignia et le Zafira Tourer à moteur 2.0 CDTI

 

 

Du sport, de la sobriété, de la passion : Opel est sur tous les fronts et présente quatre premières mondiales à l’occasion du Mondial de l’Automobile du 4 au 19 octobre. Ainsi le constructeur de Rüsselsheim dévoilera au public de Paris pour la première fois la nouvelle Corsa, l’élégante et sportive ADAM S, le Mokka doté du nouveau turbo diesel 1.6 CDTI de 100 kW/136 ch et les Insignia et Zafira Tourer animés par le dernier 2.0 CDTI.

 

« Ces quatre premières mondiales s’inscrivent dans la ligne logique de notre vaste offensive modèles et groupes motopropulseurs, » commente Dr Karl-Thomas Neumann, CEO de l’Opel Group. « La nouvelle Corsa et l’ADAM S sont des nouveautés pleines d’atouts qui viennent s’ajouter à notre offre. Quant à nos nouveaux moteurs, ils sont à la pointe de la technologie diesel d’aujourd’hui. »

 

Un best-seller renouvelé avec des aides à la conduite ultramodernes : l’Opel Corsa

 

La nouvelle Corsa dispose d’un intérieur totalement renouvelé, qui met l’accent sur la finition et la générosité de l’espace. Elle dispose aussi du système multimédia IntelliLink pour une connectivité parfaite, ainsi que d’aides à la conduite ultramodernes. La sécurité profite aussi de l’arrivée de la seconde génération de caméra frontale Opel Eye disposant de la reconnaissance de panneaux Road Sign Recognition, de l’alerte de franchissement de ligne Lane Departure Warning, de l’assistant feux de route High Beam Assist, de l’indicateur de distance de sécurité Following Distance Indication et de l’alerte de collision avant Forward Collision Warning. Les nouveaux trois-cylindres 1,0 litre turbo, raffinés et sobres, les boîtes de vitesses bénéficiant d’une sélection douce et précise, la nouvelle suspension et la direction optimisée se conjuguent pour offrir une conduite particulièrement confortable et incisive. Le 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo, un bloc compact tout en aluminium, répond déjà naturellement aux normes d’émission Euro 6. Il est disponible en deux puissances, 66 kW/90 ch ou 85 kW/115 ch. Les deux versions disposent de 170 Nm de couple dès 1.800 tr/min seulement. Les designers ont réussi à donner à la silhouette de la Corsa du dynamisme en l’associant aux lignes fluides et sculpturales du design Opel. Elle reçoit ainsi les codes stylistiques reconnaissables qui signent le style Opel, primé à de multiples reprises. Grâce à cet important bagage stylistique et technologique, la nouvelle Corsa va pouvoir poursuivre la success story du modèle qui dure maintenant depuis 32 ans, sur le segment hautement concurrentiel de la petite voiture. Elle sortira des chaînes d’assemblage d’Eisenach et de Saragosse dès la fin de cette année.

 

Sportive branchée à gros potentiel de séduction : l’Opel ADAM S

 

Une ligne qui a du chien, une motorisation pleine de caractère et naturellement de multiples possibilités de personnalisation : voici comment se caractérise la dernière ADAM, la sportive ADAM S. Le conducteur à la recherche d’une conduite dynamique appréciera de trouver sous le capot un 1,4 litre Turbo ECOTEC de 110 kW/150 ch. Accouplé à une boîte manuelle à six rapports, le nouveau moteur suralimenté fait merveille grâce à son exceptionnelle réactivité et à sa courbe de couple bien pleine. Ce moteur est idéal pour qui aime une conduite dynamique, et les routes sinueuses constitueront assurément le terrain de jeu privilégié de cette bombinette sportive. L’ADAM S franchit le 0 à 100 km/h en seulement 8,5 secondes et elle dépasse les 200 km/h. La sportivité de la motorisation est mise en exergue par un châssis spécifique à hautes performances, développé exclusivement pour l’ADAM S, qui dispose ainsi d’une précision de réactions en rapport avec ses performances. Mais cette petite bombe sait aussi se tenir et mettre les freins en cas de nécessité : le généreux système de freinage OPC de la S, spécialement adapté en fonction des différentes tailles de jantes, assure des ralentissements tout aussi puissants. La sportivité de l’ADAM S est immédiatement apparente : les designers ont musclé son style, aussi bien intérieur qu’extérieur. Evidemment, l’ADAM S propose également l’IntelliLink, le système multimédia très sophistiqué d’Opel déjà primé à de nombreuses reprises. Ce système multimédia connecté travaillant avec des applications est parfaitement compatible avec les derniers smartphones utilisant les plateformes ANDROID ou Apple iOS. Il est ainsi possible au conducteur d’une ADAM de profiter d’une connectivité parfaite, avec un système sûr et facile à utiliser. L’ADAM S sera proposée à la commande dès la fin novembre et arrivera en concession au début 2015.

 

Un fonctionnement tout en douceur : le Mokka 1.6 CDTI

 

A partir du printemps 2015, l’Opel Mokka sera disponible avec le nouveau turbodiesel 1.6 CDTI de 100 kW/136 ch d’Opel. Déjà surnommé le « diesel ultrasilencieux », ce bloc quatre cylindres extrêmement compact remplacera l’actuel 1,7 litre diesel au sein de la gamme Mokka. Il apporte plus de puissance et de couple – il progresse de 6 ch et 20 Nm – avec une cylindrée plus faible tout en gagnant aussi nettement sur le plan de la consommation. Ce 1.6 CDTI plein de vie fait partie d’une nouvelle famille de moteurs diesel Opel tout en aluminium. La version 100 kW/136 ch affiche une puissance spécifique de 85 ch au litre – un rendement inégalé dans sa classe de cylindrée – et un couple abondant de 320 Nm. La vitesse maximale du Mokka 1.6 CDTI est de 191 km/h. Ce diesel ultrasilencieux est également extrêmement économique et soucieux de l’environnement : doté de série de la boîte manuelle six vitesses d’Opel au guidage très précis et du système Start/Stop, le Mokka 1.6 CDTI ne consomme que 4,1 l/100 km selon le cycle mixte, tout en émettant seulement 109 g/km CO2. Ce qui représente un gain de près de 0,5 l/100 km et de 11 g/km de CO2 par rapport à la précédente version 1,7 litre. Ce nouveau moteur diesel est conforme aux sévères normes d’émissions Euro 6. Plusieurs systèmes permettent à ce moteur de se montrer à la fois soucieux de l’environnement et performant, comme le turbocompresseur VTG (Variable Turbine Geometry ou turbo à géométrie variable) ou l’alimentation haute pression à rampe commune. Grâce à des simulations par CAE (Computer Aided Engineering ou ingénierie assistée par ordinateur) et plusieurs boucles d’optimisation, les ingénieurs sont parvenus à réduire la génération de bruits et de vibrations et ainsi augmenter le raffinement de fonctionnement.

 

Le maximum d’énergie du minimum de carburant : le nouveau 2.0 CDTI de l’Insignia et du Zafira Tourer

 

Disponible à partir de 2015, le turbodiesel de nouvelle génération 2,0 litres d’Opel marque des points dans tous les domaines qui comptent. Développant 125 kW/170 ch et un couple important de 400 Nm, il va remplacer l’actuel diesel 120 kW/163 ch de l’Insignia et le 121 kW/165 ch du Zafira Tourer, motorisations dont les couples culminent à 380 Nm. Ce moteur très sobre, conforme aux normes Euro 6, gagne près de 4% en puissance et 14% en couple, tout en abaissant sa consommation et ses émissions de CO2. Et ce qui compte tout autant, ce moteur offre aussi un fonctionnement remarquablement silencieux et onctueux. C’est là le résultat de l’objectif affirmé d’Opel, qui a mis en œuvre de multiples mesures d’ « ingénierie sonore » pour réduire au minimum bruits et vibrations. Le niveau sonore a pu être réduit par le montage d’une culasse en aluminium d’un dessin nouveau, comprenant un cache arbre à cames en matériau composite. Ce cache est isolé de la culasse grâce à des fixations spécifiques et à un joint d’étanchéité. Le nouveau 2.0 CDTI se montre aussi respectueux de l’environnement qu’un moteur à essence grâce au système BlueInjection d’Opel reposant sur le principe de la Réduction Catalytique Sélective (SCR pour Selective Catalytic Reduction). Le système BlueInjection est un post-traitement qui supprime les oxydes d’azote (NOx) des gaz d’échappement du moteur. D’infimes quantités d’AdBlue®, une solution inoffensive constituée d’urée et d’eau, sont injectées dans le flux des gaz d’échappement en amont du catalyseur SCR et en aval du filtre à particules (DPF, Diesel Particulate Filter). La solution est immédiatement transformée en ammoniac (NH3), qui va être absorbé par le catalyseur SCR. Les oxydes d’azote (NOx) présents dans les gaz d’échappement sont ensuite réduits en azote et en vapeur d’eau inoffensifs suite à une réaction chimique avec l’ammoniac.