Opel compte surfer sur la demande en hausse pour les petits SUV et nous sert un Mokka serré en taille, corsé en équipements et pas trop gourmand en prix. Premier essai avec la version diesel 4X2 de 130 ch. Avec un gabarit qui reste juste sous les 4,30 m de long, l'Opel Mokka est à classer dans les SUV urbains où il y a déjà le Nissan Juke et bientôt les Peugeot 2008, Renault Captur et Chevrolet Trax (son cousin fabriqué comme lui en Corée). Opel prend ainsi de l’avance sur ses principaux concurrents pour profiter de ce segment qui ne connaît pas la crise  : + 7 % en Europe dans un marché déprimé. La réussite de ces petits 4X4 qui n’en sont pas vraiment (le Mokka se vendra à 90 % en transmission 4X2) tient dans leur style, leur volume habitable et la position de conduite surélevée. Surtout, pour le prix d’une banale berline, ils offrent un parfum d’aventure au quotidien, une compacité qui les rend habiles en ville et une consommation basse. A y regarder de plus près, le Mokka est servi long pour un « citadin » : 4,28 m, c’est seulement 5 cm de moins que le Nissan Qashqai, référence des SUV compacts et bête noire de la concurrence. A flirter ainsi avec la taille supérieure, le Mokka augmente le nombre de ses rivaux mais élargit aussi le champ de ses compétences vers un usage familial. Lire la suite : www.largus.fr