Le 4-cylindres 2.0 BiTurbo CDTI de 143 kW/195 ch et quelque 400 Nm de couple découvert sous le capot de l'Insignia (lire notre Essai Opel Insignia 2.0 CDTI 195) vient coiffer à son tour la gamme Diesel du monospace Opel Zafira Tourer. Alimenté par deux turbocompresseurs qui travaillent de concert, ce moteur offre d’excellentes performances tout en conservant de faibles consommations. Fort de 195 chevaux et de 400 Nm de couple, ce nouveau 2 litres offre un rendement élevé pour un Diesel, même si BMW fait encore mieux avec une puissance de 203 chevaux à cylindrée voisine.
Le zéro à 100 km/h est abattu en 8,9 secondes et les reprises sont exceptionnelles, le 80 km/h à 120 km/h étant franchi en seulement 8,5 secondes sur le cinquième rapport. Opel annonce une consommation mixte de 5,6 l/100 km en moyenne, contre 4,9 litres aux 100 km en cycle mixte (129 g/km de CO2) pour l'Opel Insignia équipée du même moteur.
Cousin éloigné d’un bloc Fiat, le moteur 2.0 CDTi 195 ch a été développé par Opel en collaboration avec VM, qui rappelons le, appartient à 50 % à GM. Il se voit équipé d’une rampe d’injection à 2.000 bars et d’injecteurs piézo-électriques capables de produire huit injections par cycle. Il reprend un système de suralimentation séquentiel à deux turbo déjà vu notamment chez PSA : un petit turbo intervient entre 0 et 3.000 tr/min. A partir de 1.500 tr/min, le gros turbo entre en action de concert avec le petit, puis celui-ci cesse d’opérer après 3.000 tr/min, laissant le gros agir seul.
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