Le vendredi 14 novembre, les services de la Ville de Gand ont inauguré officiellement leur première borne de charge rapide Nissan au Parking Zuid. Elle est avant tout destinée aux véhicules électriques de la Ville, mais les utilisateurs Cambio pourront aussi s'y brancher. Tout en profitant des voitures de service de la Ville de Gand !

 

« Que les choses soient claires : cette borne de charge rapide n'est pas une borne publique, elle sera réservée au personnel de la ville », précise Lies Helsloot, responsable de la communication à la Ville de Gand. « Nos services disposent déjà d'une belle flotte de quelque 35 véhicules électriques. Des voitures et des utilitaires légers, que nous utilisons très fréquemment pour le transport de personnes ou de matériel à l'intérieur de la ville. Grâce à cette borne de charge, nous pouvons désormais recharger nos véhicules électriques en un point central. Le chargeur rapide est compatible avec la plupart des véhicules électriques. Il répond à la double norme CHAdeMO (courant continu) et AC (courant alternatif). Les batteries de la Nissan LEAF et de l'e-NV200 s'y rechargent de 0 à 80 % en moins de 30 minutes. Les autres véhicules peuvent s'y recharger normalement. »

 

S'ouvrir au public

Bien que principalement destinée aux services de la Ville, la borne de charge rapide Nissan a aussi, dans une moindre mesure, un caractère public via le projet de voitures partagées Cambio. Le chargeur rapide se trouve en effet au Parking Zuid - à l'emplacement G-814 du niveau -1, pour être précis -, où la Nissan LEAF Cambio dispose aussi d'un emplacement.

« A partir du 15 novembre 2014, la Ville de Gand partagera deux de ses voitures de service électriques avec ses habitants via le système de voitures partagées Cambio. Cela permet aussi d'optimiser l'usage des voitures de la ville, même en dehors des heures de service. A cet effet, nous avons équipé nos voitures d'un ordinateur de bord Cambio, de manière qu'elles puissent être intégrées à ce réseau. Il s'agit d'un projet pilote d'un an, qui pourra être prolongé après évaluation. La Ville de Gand entend en effet encourager le partage des voitures et inciter les Gantois à essayer les voitures électriques. Dans une première phase, ces véhicules ne seront partagés via Cambio que le week-end. Le samedi et le dimanche, la plupart de nos services sont en effet fermés et nos voitures restent à l'arrêt. Par la suite, nous verrons si le système peut s'étendre aux soirs de la semaine », déclare encore Lies Helsloot.

 

A propos de Nissan

Nissan est leader du marché des véhicules 100 % électriques. 145 000 LEAF (des voitures cinq places) ont déjà été vendues dans le monde. La Nissan e-NV200, le deuxième modèle 100 % électrique du constructeur, est lancée à un moment où la qualité de l'air dans les villes devient de plus en plus préoccupante. Ce modèle combine le moteur électrique primé de la Nissan LEAF - « Voiture européenne, japonaise et mondiale de l'Année 2011 » - avec la capacité de charge et la fonctionnalité incomparables de la Nissan NV200 - « Camionnette internationale de l'Année 2010 ». Les véhicules électriques sont amenés à jouer un rôle encore plus important pour réduire les émissions et améliorer la qualité de l'air tout en servant de taxi et en effectuant des livraisons jour et nuit, et ce sans bruit.

 

Pour répondre aux besoins des véhicules 100 % électriques, Nissan étend le réseau européen des chargeurs rapides. A la fin 2014, 1 800 bornes auront été installées.