L’entreprise japonaise Panasonic a déclaré mardi pouvoir augmenter son bénéfice d’exploitation pour la quatrième année consécutive. Ainsi, le groupe prévoit une progression de 15% de celui-ci et devrait atteindre 430 milliards. Cela devrait se faire non pas grâce à ses marchés habituels mais aux activités automobiles.

 

Des statistiques sous-évaluées

Ces prévisions doivent être  prises avec prudence. Pour l’exercice fiscal qui s’est terminé en mars, la société a vu son bénéfice d’exploitation augmenter de 25%. Ce chiffre s’est avéré bien au-dessus des prévisions faites par le groupe.

 

Comment expliquer ces bons résultats ?

Ces bons résultats s’expliquent par la faiblesse de la monnaie japonaise et par la forte demande d’équipements automobile comme les batteries. Parmi ses clients, il y a le groupe allemand Volkswagen.

 

Contrairement à ses concurrents, la firme a su se diversifier et ne pas rester enfermée dans un marché où deux géants s’accaparent une bonne part du marché.

 

Accélérer les investissements dans le secteur

Etant donné les bons résultats engendrés dans le secteur automobile, le groupe tient à accélérer son développement dans le secteur. Le segment représente actuellement 15% de son chiffre d’affaires et souhaite parvenir à 20% en 2018. La firme nippone veut aussi devenir un acteur majeur dans le marché de la voiture connectée.

 

créditphoto : Panasonic