Pendant plus d’un mois, vous avez pu suivre sur ce blog les coulisses de la préparation du Dakar. Ce matin, l’organisation a dévoilé officiellement les principaux chiffres de l’édition 2011 qui débutera le 1er janvier prochain. Retour, en texte et en images sur les principales nouveautés de la course et sur les spécificités du parcour.
Les chiffres clés du Dakar 2011
Le chiffre tant attendu est bien évidemment le nombre de participants : ils seront 430 cette année (contre 362 en 2010). Parmi eux, 146 autos, 183 motos, 33 quads et 68 camions. 51 nationalités seront représentées et 13 femmes prendront le départ de cette édition.
Le pilote le plus jeune, Rodrigo Andrès Caballero Alcayaga, est âgé de 20 ans, alors que le doyen, le japonais Yoshimasa Sugawara, prendra son 28ème départ à 69 ans !
Parmi les grandes nouveautés sportives de cette année, quatre éléments sont à noter :
L’obligation pour les pilotes de la liste « Elite » (les meilleurs pilotes) de courir en 450CC. Cette mesure va dans le sens général de la limitation de puissance des motos, entreprise depuis plusieurs années. L’obligation de se rendre à moins de 800 mètres des « WPM » (way-point masqués), contre trois kilomètres l’année dernière. L’oubli d’un de ces waypoints entraine des pénalités. La séparation des parcours camions/autos et motos/quads sur six étapes. Une initiative qui permettra aux motos et aux quads de s’aventurer sur des terrains plus techniques. Etienne Lavigne nous explique dans le son suivant l’intérêt d’organiser plusieurs parcours (motos, camions, autos) sur une même édition: Une nouvelle classe : “Energies Alternatives”. L’objectif de cette nouvelle classe est de permettre aux « véhicules verts » de se confronter aux autres concurrents du Dakar, sur le même terrain. Six équipages sont inscrits dans cette catégorie.Le Dakar 2011 sera le troisième à se disputer sur le continent sud-américain. Cette année, il explorera le nord extrême de l’Argentine et du Chili, frôlant les frontières péruviennes. La première partie du parcours ménagera physiquement les coureurs, jusqu’à la journée de repos, à Arica, le 8 janvier. Apparaîtront ensuite les réelles difficultés, celles qui bousculeront le classement jusqu’a la veille de l’arrivée, à Buenos Aires le 16 janvier.
Et pour ceux qui n’auront pas la chance d’être sur place, France Télévision a également présenté ce matin son dispositif de retransmission : 52 minutes tous les soirs sur France 4, « L’image du jour » avant le 20h sur France 2, le « Journal des sports » tous les soirs sur France 3. Vous retrouverez également quotidiennement sur ce blog les coulisses de l’organisation pendant la course. Articles à venir prochainement : le chargement les véhicules au Havre, et la formation des médecins de la course.