Pascal Corillon: Administration and Purchasing manager, Fleet Manager

Solelec: 50 véhicules en parc

 1. La mobilité électrique est sans aucun doute une alternative future.Comment voyez-vous l’intégration éventuelle de ce type de véhicules au sein de              votre entreprise ?

Cette intégration se fera étape par étape. Dans un premier temps, l’intégration de ce genre de motorisation se fera par rapport à l’image que ce type de véhicule représente pour la société, le but sera donc commercial. Ensuite, et c’est le cas pour l’Ampera, ces véhicules devront répondre à nos besoins en terme de mobilité, ne pas être une contrainte dans l’utilisation. Dans un dernier temps, le coût total d’utilisation du véhicule déterminera son développement plus ou moins important au sein de l’entreprise.

2. Vous avez répondu à l’initiative de votre loueur KBC Lease et avez testé l’Opel Ampera.Que pouvez-vous en dire, sur le plan conduite et utilisation ?

C’est un véhicule très agréable à utiliser, totalement silencieux et qui incite à une conduite souple, économique et relax. Sa conduite est du même niveau que les berlines classiques. D’ailleurs, j’ai été très impressionné par les performances de ce type de véhicule. Ce véhicule peut être utilisé au quotidien au même titre que les véhicules ayant une propulsion classique.

 3. Techniquement, le véhicule est propulsé par un moteur électrique, s’alimentant lui-même à l’aide d’un groupe électrogène faisant en sorte d’offrir une autonomie globale de 500km.Cette solution vous permettrait-elle de répondre aux attentes de vos conducteurs ?

Oui effectivement, puisque l’Opel Ampera nous propose une autonomie de 500 km, ce qui n’est pas le cas des autres véhicules électriques qui ne proposent en général que 150 km d’autonomie. Les futurs utilisateurs de ce type de véhicule au sein de la société seraient les personnes de la Direction ou les chargés d’affaires, l’Opel Ampera propose donc une autonomie suffisante à leur utilisation et répond totalement aux attentes de nos conducteurs.

4. Nous avons remarqué l’attention accordée à l’habitacle et ses 4 places.Pensez-vous que cet élément serait critère de choix pour les utilisateurs ?

Le véhicule est équipé de quatre places confortables et d’un coffre correct. Ce sont deux éléments positifs puisque les véhicules de sociétés sont aussi utilisées par les conducteurs dans leurs déplacements privés et familiaux. Ce choix fait par la marque est un point favorable qu’il serait judicieux de conserver pour les futurs modèles. Nous sommes en présence d’une vraie berline.

5. Quels sont pour vous les avantages proposés par l’Opel Ampera ?

L’Opel Ampera possède de nombreux avantages, elle propose en terme d’accélération la même capacité qu’un véhicule essence ou diesel. Un des autres avantages est le temps de charge qui ne demande que 6h pour une charge complète et 3h en charge rapide, ce qui donne au conducteur la possibilité de charger le véhicule durant ses heures de bureau. C’est aussi un très beau véhicule ayant une coupe et un design intérieur très appréciable. Habituellement, les véhicules électriques ont un style assez futuriste et ne correspondent pas encore aux attentes des clients. L’Opel Ampera est un modèle très élégant. L’Ampera est confortable, silencieux et invite à une conduite cool. Du côté des options, il n’y a rien à redire.

6. Après avoir testé ce véhicule, si vous deviez apporter des améliorations, quel conseil donneriez-vous ?

La première amélioration serait la taille du coffre. Pour un usage au quotidien cela suffit. Par contre, pour un usage familial correspondant à un véhicule destiné à 4 personnes, c’est un peu juste. La seconde amélioration serait la présence d’une 5ème place. En effet, la cinquième place est utilisée pour stocker la batterie, c’est un point qu’il faudrait solutionner. Au point de vue des commandes, on a l’impression de se trouver à bord d’un avion ! Je pense qu’il faudrait simplifier cela en plaçant un système de commande simplifié tombant sous la main au niveau de l’accoudoir.

7. Un petit mot quant à l’initiative de votre loueur, vous permettant le test des nouveautés ?Je remercie KBC de cette initiative car il est très intéressant de pouvoir essayer ce type de véhicule, c’est un avantage qui nous permettra de nous tourner vers la mobilité électrique à court ou moyen terme. L’essayer, c’est l’adopter !