Au royaume des citadines, les moteurs essence sont encore rois. La preuve avec ces Peugeot 208 et Nissan Micra à moteur trois cylindres.

Un vent frais souffle dans la catégorie des citadines polyvalentes. Le segment rajeunit à vue d’œil avec l’arrivée de très nombreuses nouveautés, à commencer par les Françaises Peugeot 208 et Renault Clio. Dans cette catégorie, la tendance est à l’adoption de moteurs essence trois cylindres, réputés plus économes en carburant. Avant l’arrivée du 1.0 Ecoboost et du 0.9 TCe sous les capots des Ford Fiesta et Renault Clio, la Nissan Micra et la Peugeot 208 ont toutes les deux démarré leur carrière avec ce type de motorisation. La japonaise a été, avec la Toyota Yaris, la première à lancer cette mode avec son 1.2 décliné en version atmosphérique et suralimentée. Lancé l’année dernière, ce moteur ne sera pas repris sous le capot de la Clio qui s’offre un bloc conçu en interne. Notre version atmosphérique développe 80 ch et 110 Nm de couple. Soit pratiquement les même valeur que le moteur de la 208 donné pour 82 ch et 118 Nm de couple. Fabriqué dans l’usine de Tremery, ce bloc est également un tout nouveau développement. Il a vocation à équiper toutes les citadines du groupe et même les modèles supérieurs. Une version turbocompressée sera en effet bientôt lancée.

Sur le plan esthétique, la Nissan Micra n’est toujours pas parvenue à faire oublier sa devancière. Moins sophistiquée, l’actuelle ne joue pas vraiment la coquette, même dans cette version Lolita Lempicka. Ses formes un peu moins rondes, ses projecteurs plus communs lui confèrent un style sans aspérités sur lequel le regard s’arrête à peine. La 208 apparaît nettement plus travaillée : les détails sont nombreux et la ligne générale se montre dynamique et plaisante à regarder. Les feux de jours placés dans l’intérieur des phares forment une signature visuelle aisément reconnaissable sur la route.

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