Si, comme l’auteur de ces lignes, vous avez connu les années 80, alors vous vous souviendrez sans aucun doute de LA voiture de sport à la française qui vous avait fait rêver et pousser à passer rapidement votre permis de conduire : la 205 GTi. A cette époque, en 1983 exactement, Peugeot frappe sa citadine d’un blason légendaire de trois lettres (GTi) et l’affuble d’une pétillante motorisation de 1,6 litre de 105 ch puis d’un 1,9 litre de 130 ch (1986). En peu de temps, le lion, qui sort alors ses griffes, va connaître une période faste. Outre le succès de la citadine (plus de 5 millions d’unités produites entre 1983 et 1998), la 205 GTi va donner à la marque ses lettres de noblesse, d’autant plus que sa version extrême, la Turbo 16, raflera tout ou presque au Championnat du monde des rallyes (1985 et 1986) puis en rallye-raid (Dakar 1987 et 1988). Rapidement, la petite sportive va devenir un mythe qui marquera son époque (298 345 unités produites). Un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître… Une interprétation moderne Alors, quand Peugeot décide de faire renaître cette année l’emblème GTi pour sa 208, c’est toute une sensation de “revival” qui nous saisit. Bien sûr, les plus nostalgiques, pour ne pas dire passéistes, pourront toujours arguer que “c’était mieux avant”, regrettant les “happy eighties”, mais la marque a aussi besoin de marquer le coup : le lion a décidé de renouer avec le haut de gamme et un certain standing, alors quoi de mieux pour cela que la “GTi” ? “Notre objectif était de donner du plaisir de conduite sportive, qui parle immédiatement à tous les amateurs : puissance, réactivité, sonorité… 205 GTi a été notre inspiration, 208 GTi son interprétation moderne”, résume ainsi Gaëtan Demoulin, responsable Synthèse Clients, pour expliquer la démarche de la marque.

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