C'est ce qui s'appelle du transfert technologique. Ou du recyclage intelligent, c'est selon. Après le concept Onyx qui héritait de la mécanique de la 908 des 24 heures du Mans, voici la 208 Hybrid FE qui en récupère la technologie hybride et les techniques d'allègement. Partenaires sur le programme d'endurance de la marque au Lion, Peugeot Sport et Total ont été priés de démontrer leur savoir-faire en l'appliquant à un modèle de série, en l'occurrence une 208 1.0 VTi de 68 ch.

Le cahier des charges imposé à ce démonstrateur technologique n'a rien d'une sinécure : il s'agit de diviser par deux la consommation du modèle d'origine, de 4,3 à 2,1 litres aux 100 km (soit de 99 à 49 g/km de CO2), tout en améliorant drastiquement ses performances, puisque la 208 Hybrid FE (pour Fuel Economy mais aussi Fun Emotion) doit pouvoir accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes contre 14 au modèle de série sur le même exercice.

Les ingénieurs chargés de ce projet en cours font donc feu de tout bois pour y parvenir. D'abord en intégrant à la chaîne de traction de leur démonstrateur la technologie hybride développée en son temps pour la 908 HY, en l'occurrence une machine électrique intercalée entre le 3-cylindres et une boîte robotisée afin de réinjecter à chaque accélération l'énergie cinétique récupérée lors de la décélération précédente. Le système de stockage d'énergie est à ce jour une batterie lithium ion, mais celle-ci devrait être à terme remplacée par des supercapacités de nouvelle génération plus légères.

Lire la suite : www.lepoint.fr