Selon un analyste qui a requis l'anonymat, PSA Peugeot Citroën, qui détient 57,4 % du capital de Faurecia, pourrait mettre en vente cet actif dans un souci de récupérer des liquidités, une cession qui "pourrait avoir lieu en 2013". Le titre valait ce lundi midi à la Bourse de Paris 13,74 euros, soit une progression de 8,48 % dans un marché en repli de 0,60 %. PSA Peugeot Citroën gagnait quant à lui 5,59 % à 6,52 euros. Faurecia est présent dans 33 pays avec 270 sites de production et emploie 84 300 salariés dans le monde (chiffres 2011). L'équipementier est spécialisé dans quatre domaines automobiles : sièges, habitacle (planches de bord, panneaux de porte, etc.), extérieur (faces avant et arrière, système de refroidissement) et contrôle des émissions polluantes.
Selon cet analyste, la décision du constructeur français de se séparer de l'équipementier "serait un tournant stratégique pour Peugeot, le groupe automobile ayant toujours défendu le principe d'une intégration". "Pour autant une telle cession s'inscrit dans un mouvement entamé depuis 2000 par les constructeurs nord-américains de s'affranchir de leurs équipementiers", ajoute-t-il dans une note. Pour Faurecia, estime-t-il, cette décision "sera positive et permettra notamment au groupe d'avoir un réel rôle à jouer dans son secteur d'activité et de revaloriser son cours de Bourse". Il a relevé sa recommandation sur le titre Faurecia et conseille désormais de l'"acheter", contre "accumuler" précédemment.
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