Selon les dernières données de l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE), plusieurs constructeurs risquent de ne pas atteindre leur objectif européen de réduction d’émissions de CO2 et de payer par conséquent de lourdes amendes.

Le règlement européen relatif aux émissions de CO2 des véhicules particuliers prévoit d'étaler sur la période 2012-2015 l'effort demandé aux constructeurs pour ramener la moyenne des émissions de CO2 des voitures à 130g/km pour l'ensemble des véhicules vendus sur le territoire européen, contre 159 grammes/km en 2005. Chaque constructeur a son propre objectif- fonction des émissions de sa gamme- qu’il devra atteindre par palier d’ici 2015; 65% de sa gamme de VN en 2012, 75% en 2013, 80% en 2014 et enfin 100% en 2015. Les constructeurs qui n’atteindront pas leurs objectifs devront payer une amende qui sera calculée avec la progressivité suivante : 5 euros pour le premier gramme, 15 euros pour le 2e gramme, 25 euros pour le 3e gramme et 95 euros pour le 4e gramme et les suivants. "Ceux qui ne seront pas en conformité pourraient faire face à des amendes qui pourraient au total s'élever à 10 milliards d'euros", a indiqué l’AEE. Or, selon l’agence, si les données de 2010 "montrent que la plupart des constructeurs ont atteint leurs objectifs individuels pour 2012, plusieurs constructeurs ont encore besoin de prolonger leurs efforts". Parmi les retardataires figurent notamment le groupe Daimler et les japonais Nissan et Mazda, qui sont à plus de 14 g de leur objectif (à fin 2010). La commercialisation de leurs véhicules hybrides et électriques (qui bénéficient d’un coefficient 2 dans le calcul de la moyenne des émissions des constructeurs) pourrait néanmoins les aider à atteindre rapidement leur objectif. A l’inverse, Toyota est ''à moins de 1g CO2/km'' de son objectif 2015, tandis que Fiat et PSA pourraient l’atteindre dès 2012, souligne l'AEE. "Ces constructeurs ont besoin de réduire leurs émissions de moins de 5g de CO2/km pour atteindre leur objectif 2015'', précise l'Agence. Discussions difficiles pour 2020 En 2010, le niveau d'émission moyen des véhicules immatriculés dans l'Union européenne était de 140,3 g CO2/km, selon l'AEE. L'UE a un objectif à long-terme de 95 g CO2/km en 2020. Ce dernier objectif, qui devra être confirmé en 2013, fait néanmoins l’objet d’âpres discussions. Selon l’association Transport & Environnement, les constructeurs automobiles ne parviendraient pas à s'entendre sur une position commune face à la limite de 95 g proposée. L’allemand Volkswagen est le constructeur le plus farouchement opposé à cet objectif de 95g. Pour le constructeur, il nécessite des investissements trop élevés et il ne pourra pas être atteint dans les délais.