Le projet MCE-5 VCRi n'est plus une nouveauté puisque les ingénieurs travaillent sur ce moteur à taux de compression variable depuis 1997. Pour la première fois, une démonstration grandeur nature a été organisée Le projet MCE-5 VCRi n'est plus une nouveauté puisque les ingénieurs travaillent sur ce moteur à taux de compression variable depuis 1997. Pour la première fois, une démonstration grandeur nature a été organiséeIl nous a été permis de constater dans une Peugeot 407 en tant que passager que le fonctionnement de ce moteur demeure classique. La sonorité est quelconque et les vibrations sont faibles, mais le couple développé à bas régime est étonnant pour un moteur à essence. Les caractéristiques, inchangées depuis sa présentation, parlent d’elles-mêmes avec un couple de 420 Nm disponible dès 1 500 tr/min et une puissance de 220 ch entre 4 000 et 5 000 tr/min, le tout pour un 1.5l. Par rapport à un V6 3.0 de 211 ch d’une Peugeot 407, la consommation est réduite de 33 % (6,7 l/100 km) avec des émissions de CO2 passant de 233 à 158 g/km. Les possibilités de configuration sont multiples (turbo, cartographie…) afin de coller à la philosophie des différentes marques susceptibles de l’adopter. Cependant, aucun contrat définitif n’a été signé à ce jour mais les dirigeants confirment être en discussion avec différents constructeurs mondiaux y compris chinois et indiens. Ils pensent entrer dans un programme de production en grande série à l’horizon 2016-2017. (L'argusauto)