Dans le cadre du projet de recherche OpEneR, PSA et Bosch ont développé deux Peugeot 3008 électriques pouvant rouler en 4 roues motrices ou en roues libres et de récupérer l’énergie au freinage. PSA Peugeot Citroën  et Bosch  présentaient hier (*) leur projet de recherche OpEneR, un projet destiné à accroître l’autonomie des futurs véhicules hybrides et électriques grâce à une gestion optimisée de l’énergie. Lancé en 2011, ce projet repose sur deux démonstrateurs, deux Peugeot 3008 électriques, dont l’autonomie de départ, 200 km, a pour l’instant pu être amélioré de 7%.

Trois innovations technologiques sont testées sur ces démonstrateurs. La première est l’installation du moteur électrique de l’Hybrid4 sur le train arrière (comme sur la 3008 et DS5) mais aussi sur le train avant. "C’est le premier véhicule électrique 4 roues motrices qui peut aussi être en deux roues motrices ou en roues libres, avec des gains en motricité si nécessaire et une récupération d’énergie possible sur les deux essieux", souligne Sylvain Laversanne chef de projet OpEneR pour PSA. La seconde innovation est l’utilisation d’un Stop & Start de nouvelle génération qui permet de passer automatiquement en roues libres à vitesse élevée (70-80 km/h) et de réaliser ainsi des économies de consommation.

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