Le salon de Pékin marque une accélération de la stratégie de PSA en Chine avec le lancement de la marque DS de sa coentreprise Capsa, alors que les ventes de la première, DPCA, sont en croissance.

Le groupe PSA qui a vendu 404 000 véhicules en Chine en 2011 espère atteindre 480 000 unités cette année. "Nous les ferons", nous a dit Grégoire Olivier, directeur Asie du groupe, conforté par les chiffres du premier trimestre : les ventes de Peugeot progressent de 27% (54 000 unités) et celle de Citroën de 11% (également 54 000 unités). Un taux de croissance que le dirigeant estime pouvoir maintenir sur l’ensemble de l’année malgré un environnement de plus en plus concurrentiel.La part de marché du groupe a ainsi progressé et se situe à 3,6% sur cette période (contre 3,4% en 2011), tandis que l’objectif est fixé à 3,8% pour l’ensemble de l’année. La 308 tricorps récemment lancée explique largement cette croissance avec un volume additionnel de 6 000 unités par mois. Sur le plan industriel les projets de PSA s’y déroulent également comme prévu, tant l’augmentation de capacité de production de sa première coentreprise DPCA (avec Dongfeng) que de sa deuxième Capsa (avec Changan). "Capsa lance DS au salon et Shenzhen sera opérationnel comme prévu en 2013", assure Grégoire Olivier. Dans un premier temps, les 3 modèles seront donc importés de France (avec une taxe de 25%), les DS4 et DS5 à la fin du deuxième trimestre et la DS3 au deuxième semestre. Le réseau démarre avec 24 concessionnaires (sélectionnés parmi 122 candidats) qui seront opérationnels fin 2012, 20 sont déjà signés. "Le développement se passe comme nous l’attendions. Nous lançons la campagne de brand building : le luxe à la française", expliqueGrégoire Olivier. Les volumes seront faibles mais visent roder le système de distribution et créer l’image."La DS5 est en cours de localisation, nous choisissons les fournisseurs pour démarrer l’assemblage à la fin de 2013", précise Grégoire Olivier. L’année suivante deux nouveaux modèles seront fabriqués, une berline tricorps du segment C et un crossover, dont le design sera inspiré par le concept Numéro 9, présenté en première mondiale à Pékin.La croissance des ventes sur le marché chinois étant dépendante des capacités de production locales, PSA mène actuellement un plan d’extension pour DPCA. Aux deux sites actuels de Wuhan (pour une capacité de 450 000 voitures), s'ajoutera un troisième en cours de construction pour 150 000 voitures supplémentaires en 2014 et encore 150 000 en 2015, soit un total de 750 000 unités pour DPCA (mesurée en 2 équipes 5j/7).

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