Le 16 mars, les nouveaux radars fixes et mobiles seront opérationnels au Luxembourg. Afin de ne pas se faire surprendre, plusieurs applications ont été lancées.
La première, « Luxradar ». Elle offre la possibilité à ses utilisateurs d’être informés en temps réel de la présence de contrôle de vitesse dans le pays. Rien n’échappe à cette application, que ce soit la présence des radars ou les contrôles effectués quotidiennement par la police. Les utilisateurs peuvent également signaler manuellement les contrôles de vitesse effectués de manière aléatoire.
Afin de prévenir les erreurs et les mauvais signalements, l’application ne prend en compte une information que si plusieurs utilisateurs ont signalé un contrôle dans un laps de temps de 10 minutes.
L’application a été développée en deux versions, une gratuite dans laquelle l’utilisateur doit choisir une zone du pays en particulier, et une payante, à 0,99 euros, dans laquelle il est possible d’accéder à l’intégralité de la carte disponible.
« Luxradar » est disponible sur Android en français, anglais, luxembourgeois et allemand.
« LuxSpeed », une autre alternative
Téléchargeable gratuitement depuis l’App Store pour les smartphones d’Apple, « LuxSpeed » rempli les mêmes fonctions que « Luxradar ». Disponible en anglais, l’application fonctionne grâce à la communauté formée par ses utilisateurs. Un automobiliste qui voit un radar mobile peut ainsi rentrer sa localisation dans le système pour en informer les autres. Les radars fixes sont également recensés et un signal sonore avertit l'automobiliste lorsqu'il s'en approche.
Source : Le Quotidien ; L’Essentiel