Un gabarit imposant d'au moins 4,90 m, un empattement long et une architecture propulsion : ce nouveau haut de gamme Renault associe tous les attributs « premium ». L'originalité bien dosée du style Renault en plus. Son secret : une plateforme et des moteurs de Mercedes Classe E...

Actuel vaisseau amiral de la gamme Renault, la Latitude ne parvient pas à faire oublier qu’elle n’est en réalité qu’une Samsung SM5 rebadgée. Une berline longue de 4,90 m parfaitement adaptée aux besoins du marché Coréen pour lequel elle a été conçue et où elle est assemblée. Mais elle ne correspond pas aux exigences particulières de la clientèle Européenne.

Une propulsion ! Pour tenter de s’imposer (enfin !) sur le marché du haut de gamme, Renault emploiera les grands moyens. Celle qui pourrait se nommer Altica, du nom d’un concept car présenté en 2006, reposera sur la plateforme technique de Mercedes Classe E (4,87 m). Une architecture propulsion indispensable pour délivrer des sensations à la conduite. Mais aussi  pour canaliser les fortes puissances délivrées par les motorisations également performantes sur le plan énergétique fournies par Mercedes. Question style aucune gémellité avec la Classe E ne sera tolérée. La future grande routière Renault aura sa propre identité. Dans l’esprit des dernières réalisations de la marque avec le fameux museau orné du « nœud papillon ». Cette mise en scène du losange voulu par Laurens van der Acker le nouveau patron du design Renault. Mais également un travail soigné des flancs et de la poupe.

Lire la suite: www.largus.fr