Immatriculations en hausse : + 3,1 % permettant de réaliser un chiffre d’affaires du Groupe de 40 932 millions d’euros, en hausse de 0,5 % par rapport à l’année 2012.

Marge opérationnelle de l’Automobile positive : 495 millions d’euros (34 millions d’euros en 20121) pour une marge opérationnelle du Groupe à 1 242 millions d’euros (3,0 % du chiffre d’affaires), contre 782 millions d’euros1 (1,9 % du chiffre d’affaires) en 2012.

Free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif : 827 millions d’euros (dont une contribution positive de la variation du besoin en fonds de roulement de 790 millions d’euros). 

«L’engagement de tous les collaborateurs Renault a permis au groupe d’atteindre ses objectifs 2013 dans un environnement peu favorable. Fort de ce résultat, le groupe peut aborder avec confiance la deuxième partie de son plan stratégique » a déclaré Carlos Ghosn, Président-Directeur général de Renault.

En 2013, le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 40 932 millions d’euros, en hausse de 0,5 %1. La contribution de l’Automobile au chiffre d’affaires atteint 38 775 millions d’euros, en hausse de 0,4 % par rapport à 20121, grâce à la hausse des immatriculations et en dépit d’un fort effet négatif des devises. Parallèlement, le Groupe enregistre un effet prix positif qui témoigne de la poursuite de la politique mise en place afin d’améliorer la valorisation de la marque Renault et de compenser la faiblesse de certaines devises. 

La marge opérationnelle du Groupe s’élève à 1 242 millions d’euros, contre 782 millions d’euros en 20121, et représente 3,0 % du chiffre d’affaires (1,9 % en 20121). La marge opérationnelle de l’Automobile est en hausse de 461 millions d’euros à 495 millions d’euros et atteint 1,3 % du chiffre d’affaires. En dépit d’un effet de change négatif, le résultat bénéficie de la politique de prix et de maîtrise des coûts.

La contribution du Financement des ventes à la marge opérationnelle du Groupe atteint 747 millions d’euros, contre 748 millions d’euros en 20121. Le coût du risque (y compris risque pays) demeure maîtrisé, à 0,42 % de l’encours productif moyen contre 0,38 % en 2012.

Les autres produits et charges d’exploitation sont négatifs de 1 276 millions d’euros en raison principalement d’une provision de 514 millions d’euros permettant de couvrir la totalité de l’exposition du Groupe en Iran (déjà enregistrée au premier semestre), d’une charge de 488 millions d’euros correspondant à des provisions et dépréciations d’actifs, et de 423 millions d’euros de charges de restructuration, du fait notamment de l’accord de compétitivité signé en France. Ainsi, le résultat d’exploitation s’établit à -34 millions d’euros contre 183 millions d’euros en 20121.

La contribution des entreprises associées, essentiellement Nissan, s’élève, en 2013, à 1 444 millions d’euros, contre 1 475 millions d’euros en 20121 (qui incluait la contribution d’AB Volvo jusqu’en septembre 2012).

Le résultat net s’établit à 695 millions d’euros et le résultat net part du Groupe à 586 millions d’euros (2,15 euros par action par rapport à 6,43 euros par action en 20121). Le free cash-flow opérationnel de l’Automobile est positif de 827 millions d’euros, après prise en compte d’une variation du besoin en fonds de roulement positive de 790 millions d’euros sur la période.

À fin décembre 2013, les stocks totaux (y compris le réseau indépendant) représentent 63 jours de vente contre 65 jours à fin décembre 2012.

La position nette de liquidité de l’Automobile s’élève à 1 761 millions d’euros en hausse de 229 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2012. RCI Banque a poursuivi la diversification de son refinancement via l’activité de collecte de dépôts dont le montant atteint 4,3 milliards d’euros d’encours à fin décembre 2013 en France et en Allemagne.

Un dividende de 1,72 euro par action, stable par rapport à l’année 2013, sera soumis à l’approbation de la prochaine Assemblée générale des actionnaires.

PERSPECTIVES 2014

Le Groupe anticipe une stabilisation des marchés européens. Dans le même temps, la croissance des marchés dans les pays émergents, toujours soutenue par la Chine, devient plus incertaine sur le court terme. Dans ce contexte Renault vise à:

- augmenter les immatriculations et le chiffre d’affaires du Groupe (à taux de change constants),

- améliorer la marge opérationnelle en valeur du Groupe et de l’Automobile,

- générer un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif.