La pseudo-affaire d’espionnage qui secouait Renault a lamentablement fait Pschitt ! Mais nous sommes en mesure de vous révéler que les futures électriques de Losange recèlent bien un véritable secret industriel.
Compte tenu de l’autonomie encore limitée des actuelles batteries lithium-ion, Renault pourrait bien posséder un réel avantage technologique et financier sur ses concurrents. Les informations dont nous disposons démontrent qu’à partir de la Zoé de 2012, les électriques de la marque seront capables d’effectuer de la recharge rapide (80% de la charge en 30 minutes) sans nécessiter une borne facturée au minimum 15.000 € ! De quoi redonner une polyvalence acceptable à des électriques dont l’autonomie, en plus du prix, reste un des points faibles. Pour cela, Renault est le seul à faire appel à un moteur électrique spécifique, capable d'effectuer une partie du travail de conversion du courant, habituellement opérée par la très coûteuse borne de recharge rapide.
Un équipement de conversion simplifié restera toutefois nécessaire entre le compteur et la voiture, mais son tarif (entre 1.500 et 2.000 €) serait 7 à 10 fois moins élevé que celui d’une borne de charge rapide. Si cela reste un peu cher pour les particuliers, cette alternative s’avère financièrement très attractive pour les gestionnaires de certaines flottes d’entreprises. Et nombre de centres commerciaux pourraient trouver un intérêt à cette particularité. Par exemple en offrant, avec un investissement raisonnable, une recharge rapide gratuite sur leurs parkings pour un certain montant d’achat.