Parfois, une étude qui se transforme en voiture de série perd tout son intérêt. Pour le concept Renault Initiale Paris, c'est plutôt le contraire. En laissant quelques gadgets de côté, comme ce plan de Paris qui décore le pavillon vitré ou les jantes surchargées, la lecture de ses lignes devient plus facile. Ce mélange des trois genres monospace, SUV et break est audacieux, mais il n'a rien d'indigeste. Le gabarit du  X-Space  reste impressionnant, et les proportions évoquent vaguement un panachage de Renault Avantime et de Citroën DS5, élevé aux hormones de croissance : l'X-Space devra bien afficher le format du Grand Espace actuel, 4,85 m, et sera, comme ce dernier, capable d'embarquer sept passagers. L'intérieur sera très modulable, mais moins fantaisiste que celui de l'étude, plus fonctionnel, aussi. Reste à constater que les portes à ouverture antagoniste seront, elles aussi, sacrifiées sur l'autel de l'industrialisation et de la rentabilité. Or, cette grande Renault n'innove pas seulement sur la forme, mais aussi sur le fond.

Lire la suite : www.automobile-magazine.fr