Interview réalisée en collaboration avec Rita Schroeder, Responsable RH et Administration, CEL

 

Comment est composée votre flotte automobile ?

La flotte automobile de CEL est composée de 37 voitures et de 22 véhicules utilitaires, tous deux en leasing.

 

Qui sont les décideurs en terme de choix des véhicules ?

Les véhicules de service sont choisis par les chauffeurs, tout en respectant la car policy en vigueur. Les véhicules utilitaires sont, quant à eux, choisis par la CEL, en fonction des besoins.

 

Comment arbitrez-vous entre fiscalité, préférences automobiles du personnel et développement durable ?

Notre car policy prévoit un type de véhicule précis, c’est à dire un véhicule diesel possédant 5 portes. Les véhicules 4x4 ne sont pas autorisés. Chaque conducteur se voit attribué un certain budget. En cas de dépassement du budget leasing mensuel, le collaborateur aura à sa charge cette partie en participation privée. Les véhicules sont bien évidemment imposés selon la législation en vigueur. Au cas où un de nos collaborateurs quitte la société avant la fin du contrat de leasing, le véhicule en question sera attribué à un autre collaborateur.

 

Avec quel logiciel informatique gérez-vous votre parc et son utilisation ?

Nous avons accès à la plateforme « webfocus » via notre société de leasing, où nous recevons toute information nécessaire. En plus, nous avons une gestion sur fichier Excel, ainsi qu’un logiciel interne pour les utilitaires.

 

Quel accompagnement opérez-vous en matière d'écoconduite et de sécurité routière ?

Les véhicules de notre flotte sont tous des Diesel, sauf une électrique, avec un rejet de CO2 minime. Quant aux chauffeurs, ils sont sensibilisés au niveau de leur consommation de carburant, grâce à un décompte carburant trimestriel.

Au niveau sécurité routière, nous rappelons régulièrement les points les plus importants, comme le port de la ceinture, le gilet jaune ainsi que la vérification du véhicule avant le départ.

 

Quelle est votre politique actuelle et future en matière de véhicules électriques ?

Actuellement nous disposons d’un véhicule (utilitaire) électrique. Les prix de leasing sont actuellement encore trop cher et la durée des batteries trop courtes. Mais dans le futur, nous aimerions bien avoir plus de véhicules électriques.

 

Travaillez-vous aussi sur l'autopartage ?

Nous travaillons rarement sur l’autopartage. Cependant, nous avons deux véhicules d’équipes de chantiers et nous essayons que nos techniciens prennent 1 seule voiture lors d’un déplacement chez le même client.

 

Quelle est votre politique en matière d'entretien ?

Tous les véhicules sont soumis aux inspections régulières. Un contrôle des parebrises se fait également deux fois par an.

 

Quelle est votre approche pour la carte essence ?

Les collaborateurs reçoivent une carte carburant, limitée à un montant mensuel. Le surplus consommé sera déduit du salaire  (en accord avec les salariés et la délégation du personnel). Les cartes ne sont valables que pour le gasoil et seulement aux stations situés au Grand-Duché de Luxembourg.

 

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé mon parcours comme assistante de direction, dans une société de représentation industrielle. Puis j’ai travaillé dans le domaine fiduciaire (département salaires et traitements). Cela fait maintenant 15 ans que je travaille dans les ressources humaines.

 

Avec quel véhicule roulez-vous au quotidien ?

J’utilise principalement les transports publics, le vélo ou à pied. Pour les trajets plus longs, j’ai une Audi A6 (Diesel).