Le raisonnement est simple. Dans la vie réelle, le moteur thermique n'est utile à la propulsion qu'environ deux tiers du temps. Le tiers restant, il ne sert à rien si ce n'est à ralentir la voiture par frein moteur lorsque vous levez le pied de l'accélérateur, ou à brûler du carburant inutilement lorsque vous êtes à l'arrêt. Pour cette dernière situation, la solution a déjà été trouvée avec le système Stop&Start, en voie de généralisation sur les voitures neuves. Indispensable car, à lui seul, il autorise une réduction de consommation de 4 à 6 % sur le cycle d'homologation et jusqu'à 10 % en circulation urbaine chargée dans la vie réelle! En revanche, le système Stop&Start n'apporte rien ou presque sur route. Roue libre jusqu'à 120 km/h C'est là que l'embrayage automatisé de Bosch intervient en ouvrant l'embrayage dès que le conducteur lève le pied de l'accélérateur pour mettre la voiture en roue libre, ce qui permet d'arrêter le moteur, et ce, jusqu'à 120 km/h.
Pour y parvenir, Bosch a appliqué à la pédale d'embrayage le même traitement que celui subi par celle de l'accélérateur il y a une dizaine d'années : il a supprimé le lien mécanique la reliant à l'embrayage.
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