BMW Group a poursuivi sur la voie du succès au deuxième trimestre 2015. Le chiffre d’affaires et le volume des ventes du Groupe ont atteint de nouveaux records pour la période d’avril à juin, de même que le résultat avant impôts du segment Motocycles. Au premier semestre, le résultat EBIT du Groupe a pour la première fois dépassé le seuil de 5 milliards d’euros.
Afin de maintenir le cap de la croissance rentable, BMW Group continue à miser sur sa stratégie d’équilibre des ventes au niveau mondial dans ses trois régions principales - Europe, Asie et Amériques - afin d’éviter une dépendance excessive à certains marchés. Dans le même temps, le marché chinois se normalise, devenant ainsi de plus en plus concurrentiel.
Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires du Groupe a augmenté de 20,2% à 23,935 milliards d’euros (2014 : 19,905). Bénéficiant d’effets de change positifs, cette croissance a été plus forte que l'augmentation du volume des ventes de BMW Group. La hausse des coûts de personnel, l’augmentation des dépenses liées aux lancements de nouveaux modèles et la modification du mix produits (avec une proportion plus élevée de voitures compactes) sont les principales raisons qui expliquent la légère baisse du résultat EBIT par rapport à l’exceptionnel exercice précédent. L’EBIT s’est ainsi établi à 2,525 milliards d’euros (2014 : 2,603 milliards ; -3%) et le résultat avant impôts (EBT) à 2,582 milliards d’euros, soit légèrement en-dessous des 2,654 milliards de l’année dernière (-2,7%). Au deuxième trimestre de l’exercice précédent, BMW Group avait en effet enregistré le meilleur résultat avant impôts de son histoire. A 1,749 milliard, le bénéfice net consolidé du deuxième trimestre est également très proche de celui de l'année précédente (2014 : 1,767 milliard ; -1%).
Les ventes mondiales des marques BMW, MINI et Rolls-Royce ont grimpé de 7,5% à 573 079 unités (2014 : 533 187) entre avril et juin, établissant ainsi un nouveau record pour le deuxième trimestre.
Au premier semestre, le résultat EBIT dépasse pour la première fois le seuil des 5 milliards d’euros
Au premier semestre, le chiffre d’affaires du Groupe a augmenté de 17,6% à 44,852 milliards d’euros (2014 : 38,140 milliards), une croissance accentuée par les effets de change positifs. Lerésultat EBIT a grimpé de 7,5% à 5,046 milliards d’euros (2014 : 4,693 milliards) a ainsi dépassé pour la première fois le seuil des 5 milliards d’euros au cours d’un premier semestre. Malgré la baisse des revenus des participations, qui est en partie due à la normalisation du marché chinois, le résultat avant impôts (EBT) a dépassé le niveau record de l’année précédente avec 4,851 milliards d’euros (2014 : 4,813 milliards ; +0,8%). Ce chiffre a été diminué par l’évaluation du marché des produits financiers dérivés. Le bénéfice net consolidé s’est inscrit en légère hausse de 1,2% à 3,265 milliards d’euros et a ainsi dépassé le niveau record de l’exercice précédent (2014 : 3,225 milliards). Au niveau du Groupe, le nombre total de livraisons aux clients a grimpé de 7,8% à 1 099 748 véhicules (2014 : 1 020 211).
« Nous maintenons le cap, réalisant nos meilleurs chiffres à ce jour en termes de ventes, de chiffre d’affaires et de bénéfice », a déclaré Harald Krüger, Président du Directoire de BMW AG, ce mardi à Munich. « Nous continuons à miser sur notre stratégie d’équilibre des ventes au niveau mondial et maintenons la flexibilité nécessaire pour répondre à l'évolution des différents marchés».
Friedrich Eichiner, Directeur financier et membre du Directoire de BMW AG, a commenté la situation en Chine : « Cela fait longtemps que nous avons attiré l’attention sur la normalisation imminente du marché automobile chinois. A moyen et long terme cependant, nous restons profondément convaincus de son potentiel de croissance, étant donné le taux relativement faible de possession de véhicule, les infrastructures bien développées du pays et la forte affinité de la classe moyenne, en croissance, pour les marques ».