Les deux compagnies se sont associées pour proposer SimplyDrive, un nouveau service de leasing privé, à temps pour l'Autofestival de janvier dernier. Retour sur la naissance de ce projet particulier.
Individuellement, les deux marques investissaient depuis déjà plusieurs années dans une politique d'innovation poussée. C'est justement à l'occasion d'une rencontre sur un évènement organisé par le Luxembourg Open Innovation Club (le "LOIC") que Pierre-Yves Meert, Marketing, Strategy & Innovation Manager chez ALD Automotive, et Daniel Frank, Administrateur Directeur de Bâloise ont discuté ensemble d'une idée originale. Au vu du succès rencontré par la formule dans d'autres pays d'Europe, il y avait une opportunité à exploiter dans le leasing opérationnel au Luxembourg. Après cette première rencontre, les réunions de haut niveau entre ALD et Bâloise se sont enchainées rapidement.
Le projet débute officiellement le 1er décembre 2017, avec comme objectif une date de lancement ambitieuse : tout doit être prêt pour l'Autofestival 2018, soit 45 jours plus tard, en comptant les fêtes. Pour tenir cette deadline, un projet agile est mis en place sous la direction des Product managers Josepha Campas (ALD) et Rémi Dehon (Bâloise). Ce dernier le décrit dans ces mots : "Nous sommes partis du Customer Journey pour définir toute l'expérience client, qui est confronté au choix de s'endetter pour acheter un véhicule, ou au contraire, de le louer". Sa consœur précise : "Les deux marques ont apporté leurs expertises complémentaires : ALD son savoir-faire en leasing, et Bâloise son expérience en distribution et en marketing B2C".
Afin de mener à bien toutes les missions que le projet exigeait – pricing, formations des agents, marketing… – les équipes des deux sociétés entretenaient des rapports quotidiens et ont travaillé en étroite collaboration avec l'agence Mikado pour la communication. En effet, faire connaître au public luxembourgeois les avantages d'un produit neuf et inconnu constituait un véritable challenge. Après un softlaunch réussi, la campagne a démarré à temps pour l'Autofestival.
Selon Daniel Frank, les facteurs clés du succès de ce projet ont été "tout d'abord une culture d'entreprise basée sur le respect mutuel, ce qui nous a permis d'éviter les tensions classiques, et sur l'innovation pour donner sa chance à la logique 1.0. Mais aussi un suivi régulier après le lancement, notamment grâce à Google Analytics et à un débriefing commercial toutes les 2 semaines entre les 2 équipes projet et les directions commerciales".
Pour ALD et Bâloise, un changement de mentalité sur le marché de l'automobile est en cours. Avec ce nouveau service, les deux sociétés se posent en précurseurs de la nouvelle mobilité en tant que service plutôt que l'automobile en tant que bien. Confortées dans leur choix par le lancement d'autres acteurs sur ce segment, elles se déclarent convaincues du potentiel de cette nouvelle offre.
Florent Ducat