Interview réalisée en collaboration avec Stéphane Munaut, HR Officer, ARHS
Pouvez-vous nous présenter votre flotte automobile ?
Notre flotte comprend sur le Luxembourg 180 véhicules, essentiellement des BMW allant de la série 1, de la série 3 et de série 5.
Comment s'organise votre service en termes de personnels et de compétences pour le Fleet management ?
La gestion est assurée par une seule personne qui prend contact avec le concessionnaire et le leaser pour passer et confirmer les commandes.
Quelle est la politique d'acquisition ?
Notre car policy est compartimentée en 4 catégories en fonction que l’on est junior, senior, manager, etc. Un véhicule d’attente est directement mis à disposition le jour du début du contrat. Le véhicule définitif est commandé le jour même également. La durée des leasings varie entre 36 mois et 48 mois, cette dernière durée étant la plus fréquente. Quelques mois avant la fin du leasing, tout est mis en place pour procéder à une nouvelle commande. Si un véhicule est sur le parc, il est le plus rapidement possible mis à disposition d’un employé.
Quel accompagnement opérez-vous en matière d'écoconduite et de sécurité routière ?
Aucun. Notre politique est de responsabiliser tout un chacun par la signature d’une car policy très claire et très complète.
Avez vous néanmoins prévu une future politique en matière de véhicules électriques ?
Ayant très peu de résidents, ce type de véhicule a très peu de chance de faire partie de notre flotte dans un futur proche.
Quelle est votre politique en matière d'entretien ?
Chaque conducteur est responsable du véhicule qui lui est mis à disposition. La manière de procéder est clairement mentionnée dans notre car policy.
Quelle est votre approche pour la carte essence mais également envers les autres atouts de gestion de flotte ?
Nous passons par un fournisseur unique. La carte carburant ne peut pas être utilisée pour un autre véhicule que celui mis à disposition et ne peut pas être utilisée durant les congés.
Quelle est la place de l'automobile dans votre programme de mobilité ?
Elle est quasiment indispensable à chacun de nos employés qui pour l’essentiel sont frontaliers.
Quel est votre parcours ?
Après 10 ans passés dans l’administration belge, je suis passé par Adecco durant 3 années en tant qu’assistant administratif. Depuis 2002, je suis HR Officer dans une SSII.
Avec quel véhicule roulez-vous au quotidien ?
BMW 320d Berline