Renault Trucks organise cette année une nouvelle édition de l'Optifuel Challenge, compétition lors de laquelle s'affronteront 2 500 conducteurs internationaux au volant du Tracteur Renault Trucks T Optifuel 13 litres. Le meilleur conducteur de chaque pays participera à la grande finale. La compétition a débuté au mois d'avril et fera escale au Luxembourg au mois de mai.

La compétition luxembourgeoise se déroulera du 11 au 14 mai prochain dans les locaux de Stolll Trucks, situés à Leudelange. Les concurrents devront alors parcourir un itinéraire balisé au volant d’un ensemble tracteur et semi « de la gamme T ». Au retour la consommation de carburant sera analysée, mais aussi ainsi que le comportement du chauffeur, sa capacité à l’anticipation et à la bonne utilisation du véhicule. "Durant ces quatre jours nous allons accueillir sur notre site près de 50 compétiteurs, qui vont démontrer que ce n’est pas uniquement les efforts de Renault Trucks qui permettent de diminuer les coûts d’exploitation d’un Tracteur, mais que les compétences et le comportement du chauffeur sont tout aussi déterminants pour la résolution de cette équation..." précise Denis Garijo, Directeur de Stoll Trucks.

 

Découvrez ci-dessous une présentation vidéo de cette édition 2017 :

 

Le but de cette compétition ? Se connecter aux nouvelles technologies en matière de mobilité et devenir un véritable expert en éco-conduite. Le camion utilisé, qui bénéficie des dernières innovations et technologies en matière de conduite économique, et le conducteur, bien sûr, se retrouvent ainsi au centre de la réduction de la consommation.

Au total, ce sont 31 pays qui participent à ce challenge, dont la grande finale aura lieu au mois d'octobre 2017. La finale se déroulera en deux temps : un questionnaire à propos de la conduite économique, puis un parcours d'une quarantaine de minutes à bord du Renault Trucks T Optifuel. " Malheureusement trop souvent le transport routier est synonyme de pollution, de nuisances sonores, de dégradation et de congestion des routes… Or tous les acteurs de cette industrie multiplient les actions et les innovations technologiques pour réduire chacun de ces points en général et l’impact du transport routier sur l’environnement en particulier. En se focalisant sur l’éco-conduite, Renault trucks s’inscrit clairement dans cette démarche" ajoute le Directeur de Stoll Trucks avant de conclure : "la démarche éco-conduite est un élément fort de la stratégie de Renault Trucks, c’est en ce sens que l’Optifuel Challenge est aussi porteur d’un message qui s’adresse à tous les usagers".

 

Vous souhaitez montrer vos capacités de pilote Renault Trucks ? Inscrivez-vous dès aujourd'hui à cette compétition en suivant ce lien : www.optifuelchallenge.lu. Celles-ci seront clôturées le 7 mai, et les places sont limitées !