Le constat est édifiant : malgré qu’ils estiment à 95% que l’utilisation du smartphone au volant est LE comportement le plus dangereux au volant, 28% avouent l’utiliser tout de même en conduisant. Ces chiffres sont assez similaires à ceux publiés en 2007. Les autres comportements dangereux qui complètent le podium des attitudes dangereuses au volant : rouler en ayant bu quelques verres d’alcool et le non-respect des distances de sécurité.
On notera que les conducteurs acceptent la répression, ainsi que les nouvelles mesures de sécurité telles que l’implantation des radars fixes le long des routes luxembourgeoises : 87% des automobilistes sondés sont d’accord pour que les points soient retirés du permis lorsqu’on roule, téléphone à la main.
Un souci pour les forces de l’ordre : la difficulté de prouver qu’un téléphone est la cause d’un accident. Au Luxembourg, on se retrouve finalement avec 30% d’accidents aux causes « inconnues »… Selon les responsables de la Sécurité Routière, « le législateur est en retard par rapport à la société ».