C'est une Alfa Giulietta un peu spéciale qui parcourt en ce moment les rues des grandes villes de Belgique. Imaginez: une Alfa Romeo Giulietta se déplaçant en ville avec, sur son toit, une colonne d'une douzaine de tasses de café, sous-tasses et cuillères comprises sans le moindre risque de casse! Son secret? Sa transmission automatique à double embrayage TCT.

Cette illusion acrobatique et spectaculaire résume la dernière campagne issue de la collaboration entre Alfa Romeo et l'agence Duval Guillaume sur le thème «Changer les vitesses en douceur». De là est née l'idée audacieuse d'une Alfa Romeo TCT évoluant en ville, sans briser une seule des tasses qu'elle transporte en équilibre sur son toit (habile montage). Message véhiculé au cœur même du trafic: la promesse de l'«équilibre parfait» symbolisé par cette colonne de tasses qui resteront entières grâce à la douceur inégalée d'une transmission TCT. Equilibre entre sport et confort, équilibre à chaque passage de rapport, sans le moindre à-coup. Et puis, le café - surtout à l'italienne ! - c'est la saveur, l'onctuosité, bref: comme un agréable moment, que l'on apprécie à chaque déplacement en Alfa Romeo TCT. Une campagne vivante qui suscite surprise, admiration et soulagement. Tout ce que l'on ressent au volant d'une Alfa Romeo Giulietta TCT.Transmission TCT: le nec plus ultraPour rappel, l'innovante boîte de vitesses Alfa TCT (pour Twin Clutch Transmission) est une transmission automatique à 6 rapports dotée d'un double embrayage à sec de dernière génération. Elle intègre en fait deux boîtes de vitesses, chacune avec son propre embrayage, ce qui autorise de sélectionner le rapport suivant alors que le précédent est toujours enclenché. Du coup, l'interaction progressive entre les deux embrayages gomme les à-coups et temps de réponse. En ressort une efficacité permanente, sans perte de puissance, et un confort de conduite nettement supérieur à celui offert par les boîtes de vitesses automatiques conventionnelles. Pour assurer tout le caractère d'une vraie Alfa Romeo, la boîte TCT agit de concert avec les systèmes suivants: circuit de freinage, contrôle du moteur, sélecteur Alfa DNA, Start&Stop, direction et contrôle de stabilité du véhicule.

Grâce au sélecteur DNA, le conducteur adapte son Alfa Romeo au gré de ses envie: en position «Normal», la douceur des commandes est couplée à un plus grand confort de roulage tandis que le mode «All Weather» privilégie la sécurité grâce à l'interaction renforcée entre le système de stabilité VDC Vehicle Dynamic Control, la direction et les suspensions. Enfin, en position «Dynamic», toute les ressources mécaniques et technologiques sont mises en œuvre au profit de l'efficacité sportive. Parce qu'il s'agissait d'atteindre la perfection, il est possible de combiner le levier de vitesses traditionnelle à des palettes situées derrière le volant. Pour une conduite captivante.Essence et Diesel, Giulietta et MiToLes vertus de la transmission TCT s'apprécient, dans le cas de la Giulietta, tant en essence (1.4 MultiAir 163/170 cv) qu'en Diesel (2.0 JTDM 163/170 cv). Pour assurer son rôle de citadine chic avec plus de maestria encore, la MiTo dispose également de la boîte TCT, associée dans son cas au pétillant 1.4 MultiAir de 135 cv).