Les SUV rendent la vie belle aux constructeurs, pas seulement en terme d’augmentation des volumes de vente mais également en ce qui concerne les marges bénéficiaires.

 

Il n’est donc pas étonnant - avec le succès des SUV sportifs au début des années 2000, merci à la Cayenne et à la BMW X5 - de voir débarquer des SUV tout azimut afin de booster les ventes de la plupart des constructeurs.

 

En cette année 2016, nous avons le premier SUV de Bentley, l’énorme Bentayga. Rolls Royce devrait suivre, idem pour Jaguar, peut-être pour Aston Martin et même Lotus a annoncé qu’il pourrait sortir un SUV, plus léger que les autres monstres anglais. Oui, la marque Lotus a comme slogan « light is right ». Nous pouvons cependant nous demander quand même si un SUV peut être « light ». Citroën avec son très intéressant Cactus l’a portant démontré avec succès ! Et Ferrari a, jusqu’à présent, démenti tout projet de SUV, mais est-ce qu’une société cotée en bourse pourra longtemps échapper aux sirènes de la sacro-sainte rentabilité !

 

Nous pourrions aussi avoir prochainement un BMW X7, une nouvelle Porsche Cayenne basée sur le châssis de la Q7. Les amis américains ne vont pas dormir non plus dans ce secteur des gros SUV et des nouveautés sont prévues pour 2016. En effet, le public américain avec l’essence à moins de 50 cents le litre de l’autre coté de l’Atlantique a retrouvé son ADN qui est tatoué au « big is beautiful ».

 

Pour revenir aux SUV sportifs, Alfa Romeo pourrait bientôt dévoiler un SUV et Maserati va lancer son Levante au Salon de Genève en mars 2016. Nous attendons tous le plus beau de tous ou du moins le plus typé : l’Urus de Lamborghini, ce sera plutôt en 2017-2018. Avec celui-là, nous sommes même prêts à partir tous les week-ends par la route pour aller skier dans les Alpes. Très agressif, très furtif en lignes et quel moteur, imaginez-vous tirer tous les rapports jusqu’à la zone rouge à 7'500 tr/min cela changera des diesels qui peuplent encore cette catégorie de véhicules, du moins en Europe.   

 

Jim Pistonheads