LUXEMBOURG - Au Grand-Duché, le japonais Suzuki reste timide. Pour tenter de faire décoller ses ventes, il s'allie au distributeur Autodis.

Avec 1 % de parts de marché au Luxembourg cette année, soit 310 voitures vendues au 1er juillet, Suzuki veut faire mieux l'an prochain. Pour cela, le constructeur japonais compte sur plusieurs nouveautés. D'une part, Suzuki s'est trouvé un nouveau distributeur de poids en la personne de Marc Graas et sa concession Autodis (Huyndai).

«Avec Autodis et Autopolis, nous avons désormais deux distributeurs de renom dont le professionnalisme n'est plus à prouver», estime Bart Hendrickx de Suzuki Belux. Suzuki vise 1,37 % de parts de marché dès l'année prochaine sur le territoire luxembourgeois, «soit le même volume qu'en 2007, notre meilleure année au Grand-Duché», poursuit Bart Hendrickx.

Alors que 2010 avait été une année record en Belgique pour Suzuki avec près de 10000 voitures vendues, cette année sera moins bonne (environ 7200). «C'est une année où nous n'avions pas de véritable nouveauté», selon le Belge. L'an prochain, en revanche, Suzuki Belux compte sur le succès de la Swift 4x4 (disponible en essence uniquement) mais aussi sur l'Alto GT ou la Splash 1.0 l. Par ailleurs, la féminine Swift se pare dès cet automne d'une nouvelle garde-robe bicolore.(lessentiel)