La marque Allemande, très appréciée au Grand-Duché du Luxembourg sera présente lors de la FleetExpo. Modèles en exposition, mais également en Tests-drives, Thierry Beffort, Brand Director, nous présente les nouvelles technologies Audi ainsi que la future stratégie concernant les véhicules hybrides et électriques.
Les nouvelles technologies dans l'automobile peuvent intégrer de nombreux avantages (sécurité, confort,..). Quelle est la ligne directrice en matière de nouvelles technologies pour votre marque ?
"Vorsprung durch Technik" n’est pas un vain mot chez Audi. Audi vit ce slogan jour pour jour. Dans de nombreuses technologies la marque aux quatre anneaux assure depuis des années un rôle dominant et aspire à garder ce rôle également à l’avenir.
- Avance dans la technologie de l‘éclairage : la Audi R8 LMX avec des phares Audi matrix LED peut être commandée depuis début mai 2014.
- La conduite autonome est aujourd’hui déjà réalité : dimanche 12 octobre 2014, lors de la finale du championnat DTM 2014, un concept car, très proche de la version de série, l’Audi RS 7 Sportback piloted driving, s’est élancée seul sur la piste du circuit de Hockenheim en Allemagne, en conduite autonome avec une précision au millimètre et à un vitesse comparable à celle d’un pilote.. Lors des essais, le concept car avait réalisé un temps autour de deux minutes et avait atteint une vitesse max. de 240 km/h, une « pré démonstration » du potentiel des futurs modèles Audi.
Des applications futures sont basées sur les systèmes actuels: une application pour la conduite autonome dans des bouchons (jusqu’à 60 km/h), ainsi que la conduite autonome dans un parking couvert (garer la voiture à l’aide de la commande à distance ou du GSM, sans conducteur dans la voiture, grâce à la communication car-to-X et car-to-car).
L’objectif de la conduite autonome n’est pas de rouler le plus vite possible, mais de rouler en toute sécurité.
- Construction légère : grâce à la ASF carrosserie (Audi Space Frame) Audi a vendu depuis sa première utilisation sur la A8 en 1994 plus de 800.000 voitures avec ASF. Grâce à un mix intelligent des matériaux la A3 Limousine, par exemple, est -selon la motorisation- jusqu’à 110 kg plus légère que des modèles concurrents.
Comment appréhendez-vous les avancées de l'électrique dans les stratégies de la marque Audi?
Audi est un des premiers constructeurs mondiaux dans le segment premium à miser radicalement sur les véhicules hybrides Plug-in comme premier pas vers l’utilisation quotidienne de la mobilité électrique. La preuve en est la A3 Sportback e-tron.
Parallèlement des activités de développement vers d’autres alternatives sur le champ de la mobilité électrique avancent dans tout le groupe. Audi observe avec une attention critique comment des critères importants pour l’utilisation quotidienne de la mobilité électrique pure BEV (Battery electric vehicle ) comme par exemple l’autonomie, la capacité et le prix des batteries se développent et la marque développera des propositions ciblées aux clients.
Quel sont les impacts des véhicules électro et électro Plug-in ainsi que les modèles à faibles émission de CO2 sur le comportement des conducteurs? Comment accompagnez-vous ces évolutions?
Notre exigence à l’efficience et à la durabilité guident tous nos projets.
Audi utilisera également à l’avenir tous les leviers, dont la marque s’est servie jusqu’à présent avec succès, pour réduire l’émission CO2. Durant les dernières années Audi a réussi à réduire annuellement ses émissions CO2 de 3% !
Ceci a été rendu possible par exemple par la réduction conséquente de la consommation sur les -moteurs et par la construction légère. Audi continuera dans l’électrification et l’ « hybridation » et introduira à côté de la A3 Sportback e-tron d’autres modèles comme pour la prochaine génération Q7. Avec la nouvelle Audi A3 Sportback e-tron Audi a montré comment fonctionne l’utilisation quotidienne de la mobilité électrique – le client n’a donc pas besoin de s’adapter radicalement.
Les voitures connectées présentent des avantages tant pour les utilisateurs privés que pour les sociétés. Comment orientez-vous ces deux types d’amateurs automobiles dans le choix et l'utilisation de vos véhicules?
La voiture sera à l’avenir le plus grand „mobile device“. Nos clients, que ce soient des clients fleet ou des particuliers attendent des solutions simples, un accès permanent aux
Informations, une exécution rapide et des offres et services adaptés à leurs besoins.
Déjà en 2010 Audi était le premier constructeur a avoir établi avec la A8 le standard UMTS et la marque a installé Google Earth et Street View dans la voiture. En plus depuis plus de deux ans des informations de traffic sont affichées en temps réel. L’intégration du système LTE dans la nouvelle A3 sert actuellement de référence à l‘interconnexion avec l ` Internet et sert de base aux services premium. Dans le Virtual Cockpit de la nouvelle Audi TT le combiné d’instruments s’unit avec l’écran MMI pour créer une entité hautement fonctionnelle avec un confort optimal d`utilisation.
Avec Audi connect Audi propose déjà un vaste portefeuille de services et étend celui-ci également dans le segment des voitures compactes.
Quelles seront les changements à guetter sur vos modèles dans les 10 prochaines années ?
Audi surprendra également à l’avenir le monde automobile avec de nombreuses innovations technologiques et des modèles innovants. Un sujet principal cher à Audi est la stratégie globale de la durabilité pour la palette des modèles Audi : avec la A3 Sportback e-tron Audi a introduit au marché son premier modèle hybride Plug-in. L’année prochaine débutera la Q7 hybride Plug-in.
Les tendances actuelles touchent à l’urbanisation, la digitalisation et l’interconnexion. Sur tous ces sujets et sur la conduite autonome vous pourrez attendre bon nombres de surprises d’Audi dans les prochaines années.