C’est désormais officiel : jeudi, Elon Musk, a annoncé que Tesla avait choisi le Nevada pour y implanter sa nouvelle usine de batterie au lithium, la « Gigafactory ». Cette usine devrait créer 6 500 emplois dans la région de Reno, et devrait produire des batteries représentant 50 gigwatts au total d’ici 2020.
L’annonce de la construction de la Gigafactory a eu lieu à Carson City, le CEO du groupe américain a, à plusieurs reprises, salué le leadership du gouverneur du Nevada, Brian Sandoval, et est certain que la Gigafactory est un pas important pour le développement du transport durable. Elle permettra la production massive de véhicules électriques pour les décennies à venir.
Pour attirer Tesla dans son état, le gouverneur a concédé un crédit d’impôt de 1,25 milliards de dollars. D’autres états étaient en lice pour accueillir la Gigafactory : Californie, Arizona, Nouveau Méxique et Texas. La construction devrait couter entre 4 et 5 milliards de dollars, et selon Sandoval, l’impact économique dans l’état du Nevada sera proche de 100 milliards sur les 20 années à venir. L’accord conclu entre Tesla et l’état du Nevada doit encore être soumis et approuvé par le parlement.