A fin juillet, les premières Tesla Modèle 3 sont sorties des chaînes de production et il devrait y avoir près de 500’000 précommandes pour ce modèle. Elon Musk annonce également qu’un client qui commanderait une Tesla 3 aujourd’hui ne serait probablement pas livré avant fin 2018.

Nous allons dans ces quelques lignes examiner les prix (sur la base des données du marché US) du Modèle 3 et aussi faire quelques réflexions au niveau des capacités de production et de la qualité.

Avant de parler de ces points, mentionnons que les dimensions du Modèle 3 sont très proches de celles de la BMW Série 3 et le cockpit est vraiment futuriste, il y a juste un volant avec le grand écran qui prend place entre les deux sièges avant et une console centrale tout à fait dénudée. Relevons aussi que le CX est excellent avec un 0.23.

 

Tout d’abord, Tesla pour gagner du temps a renoncé au fameux Bêta-Tests avant le lancement de son modèle grand volume, un risque probablement bien calculé par son patron très médiatique. Et ensuite, les capacités de production vont progressivement être augmentées pour atteindre fin 2017, 5 à 10’000 voitures par semaine. Un réel challenge pour Tesla qui était habitué avec ses deux modèles actuels (S et X) à des chiffres plutôt de l’ordre de 1500 voitures par semaine. Tesla passera vraiment du statut de petit constructeur à celui de constructeur de masse, ceci du moins au niveau des véhicules électriques. Espérons que la qualité sera bien au rendez-vous.

 

Au niveau prix, les 35’000 $ annoncés sont bien tenus aux USA pour le lancement du Modèle 3. A ce prix, il y aura lieu d’ajouter les taxes qui sont variables selon les Etats. Ce sera aussi le prix pour la version de base avec une autonomie de 220 miles (environ 350 kilomètres). La vitesse de pointe sera limitée à 130 mph (208 km/h) ce qui est largement suffisant. La version “Long Range” sera proposée à 44’000 $ avec une autonomie de 310 miles (500 kilomètres) et une vitesse de pointe de 140 mph, soit 225 km/h.

 

Nous présentons ci-dessous les différentes options disponibles au lancement du Modèle 3, la seule couleur standard est le “solid black”, les autres couleurs en métallisé sont facturées 1’000$, les jantes de 19 pouces (standard en 18 pouces) sont à 1’500$. Tesla présente également différents packs, comme le Premium Pack à 5’000$, ou un “Enhanced Autopilot” à 5’000$ également, la version haut de gamme de l’autopilote appelée “Full Self-Driving Capability” est facturée 3’000$ et doit obligatoirement être associée au “Enhanced Autopilot”. Relevons que le Modèle 3 sera à son lancement une deux roues motrices, la version à 4 roues motrices sera présentée un peu plus tard.  Ainsi, la liste des options est assez simple et les prix sont faciles à retenir. Une Tesla Modèle 3 “full equipped” sera dont facturée juste en dessous des 60’000$ (hors taxes). Nous sommes bien évidemment curieux de connaître la politique de prix du Modèle 3 en Europe.

 

Loud Pipes