Pour cet été, le test portait sur 33 pneus dans deux dimensions populaires, 195/65 R15V et 175/65 R14T. Résultat : treize pneus obtiennent la mention « très recommandé ». Dans la dimension 195/65 R15, qui convient aux voitures de catégorie moyenne, ce sont les pneus provenant des marques Goodyear, Dunlop, Hankook, Fulda, Nokian, Pirelli et Vredestein qui remplissent tous les critères de sécurité et d’environnement.
Dans la dimension plus petite (175/65 R14), six pneus des marques Continental, Hankook, Pirelli, Bridgestone, Falken et Nokian décrochent les meilleurs résultats.
Durant plus d’un an, environ 1500 pneus sont testés selon les critères importants pour la sécurité : le comportement routier sur chaussée sèche et mouillée, le bruit, la consommation, l’usure et la vitesse. Par exemple : sur chaussée mouillée, les testeurs mesurent notamment la réponse de freinage lors d’un freinage de 80 km/h à 20 km/h. L’aquaplaning est reconstitué sur un tronçon de route trempé de 4 à 7 mm d’eau. On relève ainsi à partir de quelle vitesse le pneu se met à flotter et que le véhicule ne peut plus être dirigé.
Plus d'informations sur l'ACL