La Toyota Aygo et ses jumelles la Citroën C1 et la Peugeot 107 ont marqué 3 étoiles Euro NCAP dans la dernière série de test. Les trois voitures ont été récemment remodelées par rapport aux modèles précédents qui avaient eu 4 grandes étoiles pour la protection des occupants arrière en 2005. Tandis que les nouveaux modèles sont vendus comme des nouveaux véhicules, il est clair qu’ils ont manqué de suivre les derniers progrès en développement de sécurité.

Dr Michiel van Ratingen, Secrétaire Général d’Euro NCAP a dit : « nos protocoles de test se sont développés significativement depuis quelques années. Il y a plus de tests et les exigences sont devenues plus rigoureuses. Malgré ceci, beaucoup de fabricants ont réalisé leurs derniers véhicules dans le but de réaliser le score le plus haut. D’autre part, nous voyons que quelques fabricants continuent d’offrir des véhicules sans faire les mises à jour progressives nécessaires à la sécurité. Ce sont ces modèles qui restent évidemment derrière d’autres voitures plus modernes rivalisant dans la même catégorie.

Le modèle actuel d'Aygo et ses jumelles manque d'articles de base comme des airbags latéraux et le contrôle de stabilité électronique comme l'équipement standard. En réponse aux tests d’Euro NCAP, Toyota s'est engagé pour mettre à jour les articles suivants avant juillet 2013 dans tous les pays européens : · Airbag de thorax de côté · Airbag latéral en rideau · contrôle de stabilité électronique · rappel de ceinture de sécurité de passagers

· ISOFIX et longe supérieure des places arrières

PSA le Peugeot-Citroën s'est aussi engagé à faire la même chose avec ses 107 et des modèles de C1.

Pour encourager ce mouvement, Euro NCAP a évalué la voiture avec cet équipement à bord. Dr van Ratingen : « Avec cet équipement en option, l’Aygo réalise un trois étoiles ; sans cela, l’évaluation aurait probablement été beaucoup plus mauvaise. Les airbags latéraux et le contrôle de stabilité électronique sont standards sur beaucoup de voitures dans cette catégorie et nos tests manifestent l’importance pour les fabricants de garder leurs voitures à jour quand il s’agit de sécurité. Comme nos protocoles se développent, beaucoup de voitures testées ces dernières années ne devraient pas être comparées avec des véhicules plus modernes. Les consommateurs devraient acheter des voitures en partant du principe que plus récente est l'évaluation plus sûre la voiture. »