Produite depuis 1955, la Toyota Crown est une institution. Cette luxueuse berline japonaise arrive aujourd'hui à sa quatorzième génération.

L'arrivée de Lexus au Japon en 2005 n'a pas empêché Toyota de continuer à y commercialiser des berlines de luxe sous son propre blason. A preuve, la gamme se montre plus que jamais pléthorique et une quatorzième génération de Crown voit le jour en cette fin d'année 2012. Modèle traditionnel de Toyota, la Crown se positionne comme une concurrente de la Mercedes-Benz Classe E. Longue de 4,90 m, la Toyota Crown se décline traditionnellement en deux versions : la Royal, plutôt luxueuse et la Athlete, à l'aspect sportif. L'une comme l'autre arborent une calandre aussi inédite que spectaculaire. Celle de la Crown Royal barre le bouclier avant sur toute sa largeur alors que celle de la Crown Athlete adopte un étrange double décrochement.

D'un point de vue technique, pas de révolution à attendre sur ces classiques propulsions. La Crown Royal est ainsi disponible en version hybride avec un quatre-cylindres 2.5 à Cycle Atkinson de 178 ch et 221 Nm, partagé avec la récente Lexus ES, ou un V6 2.5 de 203 ch et 243 Nm (en deux ou quatre roues motrices). Ces motorisations sont également proposées sur la Crown Athlete, qui offre en plus le choix d'un V6 3.5 de 315 ch et 377 Nm. La Crown Majesta, modèle de catégorie supérieure qui reprend la plateforme des Crown Athlete et Crown Royal, demeure quant à elle inchangée.

Source: automobile.challenges.fr