L'observatoire Cetelem vient de publier une étude complète de l'opinion européenne au sujet de la voiture électrique.
Commandée par l'observatoire Cetelem et réalisée auprès de 6.000 Européens en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie et Turquie, une étude éclairante réalisée par TNS Sofres au sujet de la voiture électrique a été publiée ce jour.
Selon elle, 71 % des Européens se déclarent intéressés par la voiture électrique et 57 % pourraient envisager d'en acheter une. En France, ces chiffres tombent à 54 % et 43 %. Selon les 70 % des personnes interrogées, l'intérêt de la voiture électrique est avant tout d'être écologique.
La principale raison du désintérêt réside dans le manque d'autonomie des voitures électriques (50 % des personnes interrogées). Une inquiétude partagée par les Allemands (49 % ), les Belges (42 %) et les Espagnols (41 %). Le prix d'achat élevé suit de près (47 % des Français interrogés). D'ailleurs, 49 % des européens ne sont pas prêts à payer plus pour rouler en électrique. Seuls 24 % se déclarent disposés à dépenser 10 % de plus pour s'offrir un tel véhicule.
Les chiffres de l'étude prennent d'ailleurs un tout autre relief lorsque l'on interroge les Européens à propos de l'autonomie. En effet, 53 % d'entre eux ne sont prêts à acquérir une voiture électrique que si leur autonomie dépasse 250 km. Ce chiffre grimpe à 71 % en France et 70 % en Allemagne ! Rappelons que la seule voiture purement électrique disposant d'une telle autonomie actuellement disponible est la Tesla Roadster, facturée plus de 100.000 €...
Plus étonnant, les Européens se déclarent hostiles à 63 % au principe de la location de batterie, qui permet de faire baisser le prix d'achat des véhicule. Un chiffre qui doit inquiéter Renault, le principal promoteur de cette formule.
On le voit, la voiture électrique a encore bien du chemin à faire pour convaincre les particuliers. Les constructeurs en sont d'ailleurs bien conscients : c'est auprès des flottes que Renault et PSA concentrent leurs premiers efforts commerciaux.(automobile.challenges)