Cette F-type R coupé constitue non seulement le haut de gamme sportif de Jaguar, mais aussi la Jaguar la plupuissante de tous les temps, plus puissante que la XJ220. En effet, son V8 de 5 litre de cylindrée est muni d’un compresseur, ainsi elle délivre 550 vrais chevaux avec un son gras et étourdissant propre aux V8.  Rappelons qu’elle est aussi la voiture dont a rêvé le patron du groupe Tata quand il a fait il y a quelques années l’acquisition de la marque Jaguar. Il a simplement montré à ses nouvelles équipes une Jaguar Type E et a demandé qu’ils lui créent un coupé semblable en ligne mais doté de la technologie du XXIème siècle.

 

Le coupé dispose des mêmes dimensions que la version découvrable, soit 4.47 en longueur, la carrosserie est simplement  plus rigide et nettement plus typé que sur la version découvrable de la F. En fait, c’est bien la F–Type Coupé qui est le vrai successeur de la mythique E Type. Elle est aussi plus élégante et plus dramatique à la fois qui la version en cabriolet. C’est donc cette version  F-R que nous avons conduite sur les routes luxembourgeoises un beau matin de décembre.

 

Notre voiture était blanche avec le toit panoramique en verre, une option qu’il faut absolument considérer sur cette Jaguar. Et ce coupé a vraiment une ligne sublime avec une partie arrière si pure, dépourvue de spoiler. Il y a seulement un air-deflector qui se lève si la vitesse dépasse les 110 km/h, ceci bien évidemment pour une sportive comme notre Jaguar dans le but d’augmenter la « down-force » et de maintenir la voiture plus stable à hautes vitesses. La carrosserie est largement en aluminium, comme du reste le châssis. Oui, le Groupe Tata a procédé à des investissements massifs (plusieurs milliards de $) pour doter le groupe (Jaguar et Land Rover) de véhicules à la pointe de la technologie.

 

A  bord, l’ambiance est plus classe que vraiment sportive, et nous sommes bien en présence d’une grande GT. Tout de suite, le son envoutant du V8 de 5.0 litres à compresseur donne le ton, les passants se retournent autant sur sa ligne magique de ce coupé qu’après avoir entendu  le son de ce « big bloc ». En nous n’avons pas encore pressé sur le bouton qui donne un moteur plus rageur et encore plus sonore, là c’est à près de 500 mètres que l’on entend venir le gros cat. Le conducteur qui vient d’une voiture aseptisée n’appréciera que moyennement, mais nous avons uniquement roulé ainsi et nous avions pendant tout l’essai un grand sourire au volant !

 

A son volant, tout se passe avec beaucoup d’aisance, tant en ville que sur nos autoroutes. La boite automatique ZF à 8 rapports enroule merveilleusement bien, elle est douce et son 8ème rapport est infiniment long, près de 155 km/h à 2'000 tours/minute sur autoroutes, du jamais vu pour un bloc essence (à part peut-être sur la nouvelle Corvette !). C’est autant de gagné pour la consommation qui peut s’afficher à moins de 10 litres avec un pied feutré sur autoroute à un bon 130 km/h, un record pour un 5 litres à compresseur et avec des vitamines à revendre. Et le couple de 680 Nm permet de bien supporter cette vitesse archi surmultipliée. La vitesse de pointe est donnée à  plus de 300 km/h, une barrière magique. Par contre, sur petites routes la R est plus à l’aise pour des accélérations furieuses entre deux virages qu’en conduite vraiment incisive lorsque la route tourne vraiment fort, il y a plus sportif sur le marché. Sa direction est probablement un peu trop imprécise pour pouvoir tenir une moyenne digne des meilleures productions de Stuttgart. Par contre, un pilote habitué à maîtriser la puissance de cette Jaguar, pourra même facilement faire drifter l’arrière et faire sortir une belle fumée des larges pneus arrière. C’est « old-school » à souhait et idéal pour prendre plaisir, sans trop de frayeurs, bien évidemment l’on aura pressé auparavant le bouton sur le mode «dynamic».

 

Au niveau du  mix prix (un peu plus de 100’000 Euro), performances, lignes, cette Jaguar est vraiment imbattable, et le 0-100 km/h en abattu en 4,2 secondes. Sur la Nordschleife, elle est donnée d’après nos info à un très bon 7 minutes et 39 secondes. En résumé un félin de toute beauté et avec un rugissement qui fait se dresser les poils des conducteurs les plus blasés. C’est enfin le renouveau de la marque de Coventry et pour 2015, elle sera même disponible en 4x4 afin de toucher une frange plus large de conducteurs.

 

 

- Une ligne de félin, guépard ou tigre !

- Un sound terrific à tous les régimes

- Très bien équipée

- Très démonstrative

 

 

- Une maniabilité sur petites routes

- Un intérieur pas assez sportif

- Certains défauts d’assemblages

- Une stricte 2 places, sans possibilité de rangements derrière les sièges

 

Pierre-Yves Augsburger

 

Crédit photo : Jaguar.fr