Automotion a rencontré le Docteur Francois Sprumont et le Professeur Francesco Viti, co-fondateurs de Movesion Luxembourg, une jeune pousse qui veut réinventer la mobilité des travailleurs au Grand-Duché à l'aide de son outil digital Mobility Manager. Le 12 juin prochain, la startup sera candidate pour le prix de la Mobility Startup of the Year lors de la Mobility Night.
Le secteur de la mobilité est en pleine évolution. Comment ses acteurs doivent-ils s’adapter à la demande des consommateurs ?
En effet, le secteur des transports se complexifie sans cesse tant au niveau de la demande que de l’offre. Afin de s’adapter à cette société qui évolue sans cesse, prendre en marche le train de la digitalisation croissante est une nécessité. Proposer des solutions innovantes en matière de gestion de la mobilité (principalement pour le trajet domicile-travail) permet à Movesion Luxembourg de se démarquer de la multitude d’acteurs actifs dans ce secteur compétitif.
Quelle est la nouvelle solution apportée par Movesion ?
Notre approche repose sur un web software – Mobility Manager© – qui permet aux entreprises de collecter de manière automatisée et intuitive des informations sur la mobilité de leurs salariés, d’obtenir des indicateurs, des cartes etc. mais aussi de simuler quel serait l’impact de la mise en place de certaines mesures de mobility management.
Pour les entreprises, les bénéfices liés a l’utilisation de Mobility Manager sont réels. Premièrement, notre outil permet d’obtenir une vue d’ensemble de la mobilité domicile-travail des employés. "Quel est le partage modal?", "quel est l’impact environnemental des trajets domicile-travail des membres du personnel?" constituent 2 exemples de questions auxquelles Mobility Manager peut répondre. En effet, Mobility Manager génère automatiquement des indicateurs, des graphiques ainsi que des cartes sans avoir besoin d’aucune connaissance technique. Ces productions peuvent, par exemple, être inclues dans un rapport ISO ou EMAS. Cependant, sans aucun doute, l’aspect le plus innovant est la possibilité de simuler l’effet de la mise en place de mesures mobilité (diminution du nombre de places de parking, mise en place d’une plateforme de covoiturage, de douches pour cyclistes, etc.). Ainsi les entreprises n’ont plus à mettre en place de mesures sans avoir d’indications sur leur potentiel succès.
Quels sont vos objectifs dans les mois à venir ?
A court terme, l’objectif de Movesion Luxembourg est de satisfaire les entreprises qui nous ont déjà fait confiance. Ensuite, bien sûr, nous souhaitons faire connaitre notre outil – Mobility Manager© – auprès des entreprises luxembourgeoises. Notre participation à la Mobility Night s’inscrit parfaitement dans cette stratégie.
Qu'en est-il de vos ambitions à long terme au Luxembourg et en Europe ?
Sur le long terme, nos projets de développement sont multiples. En effet, alors que dans un premier temps nous nous concentrons sur le marché Luxembourgeois, celui-ci est relativement restreint et nous poussera à prospecter dans le Benelux ainsi qu’en France. Ensuite, en plus de faire connaitre et de proposer notre software aux employeurs, nous souhaitons accompagner les institutions dans la mise en place de leur stratégie mobilité. Trop souvent, les recommandations en matière de mobilité demeurent lettre morte. L’ultime objectif de Movesion Luxembourg est de soutenir les entreprises soucieuses non-seulement de la mobilité de leurs employés mais également de l’améliorer.