La prochaine vague de technologies embarquées va donner naissance au "véhicule connecté".Bruxelles, 18 janvier 2012 - Bien que la plupart des automobilistes continuent à accorder une importance considérable aux systèmes de sécurité, la demande de systèmes d’assistance automatisée à la conduite et de contournement des bouchons ne cesse de se développer. C’est ce que démontre la nouvelle étude mondiale effectuée par Accenture.Dans une étude consacrée aux programmes d’information et de divertissement à bord de véhicules (in-vehicle infotainment - IVI), Accenture a interrogé 7.000 conducteurs dans sept pays. Il en découle qu’une majorité écrasante - 91 % des personnes interrogées - déclarent que parmi les technologies de sécurité actuellement proposées, leur plus grand souhait serait de disposer d’un système d’avertissement en cas de changement de file et d’élimination des angles morts. Lorsqu’on les interroge à propos des technologies à venir, 83 % des répondants déclarent souhaiter voir intégrer aux véhicules des technologies qui permettent de contacter automatiquement un organisme de dépannage alors que 75 % souhaiteraient un système qui appellerait automatiquement le centre de services de secours le plus proche en cas d’accident.Près de trois quarts (73 %) des personnes interrogées aimeraient disposer d’une technologie susceptible d’arrêter leur véhicule et de lancer automatiquement un appel d’urgence au cas où, par exemple, le conducteur ou un passager serait victime d’un malaise cardiaque ou d’un autre problème de santé grave. Et 83 % apprécieraient la mise en place d’une technologie qui identifierait les signaux routiers et signalerait un bouchon, un accident et les retards occasionnés, en avertissant le conducteur de telles situations.L’étude d’Accenture confirme le fait que les conducteurs sont actuellement extrêmement centrés sur les technologies de sécurité du type IVI. Elle démontre cependant aussi que, à l’avenir, les conducteurs aimeraient que leurs voitures soient équipées de plus de capacités en matière d’information et de communication, donnant ainsi naissance à des "véhicules connectés".L’étude montre par exemple que 9 des 12 technologies que les conducteurs souhaiteraient le plus ardemment voir monter dans leurs véhicules sont directement liées à la sécurité. Plus précisément : 83 % souhaiteraient des systèmes d’antiblocage au freinage alors que respectivement 74 et 72 % donneraient la préférence à une vision nocturne et à des capteurs de recul. D’autre part, 69 % déclaraient privilégier un système de maintien dans la bande de roulement, 68 % un testeur d’alcool intégré et 63 % un système d’avertissement en cas de fatigue.L’étude explique aussi que 63 % des répondants aimeraient utiliser un système de communication de voiture à voiture et que 59 % seraient intéressés par des commandes Smartphone au volant. De plus, 58 % des consommateurs apprécieraient de pouvoir lire et dicter des e-mails dans leur véhicule, et 57 % voudraient un pare-brise qui fasse office de moniteur visuel, affichant la vitesse, par exemple, ainsi que ce qui se passe plus loin sur la route.Selon les conclusions de l’étude d’Accenture, les attentes des consommateurs en termes de technologies embarquées ne se limitent pas au segment des voitures de luxe. Un exemple : dans l’ensemble des répondants faisant partie du marché de masse - à savoir ceux qui conduisent des véhicules de classe moyenne, compacts, petits ou mini - 89 % aimeraient un système d’avertissement en cas de changement de file et d’élimination desangles morts arrières, contre 91 % dans l’ensemble de l’échantillon. De plus, 84 % ont fait part de leur intérêt pour le système d’appel automatique en cas de panne, contre 83 % tous répondants confondus. Accenture estime que la popularité croissante des technologies IVI pourrait ajouter jusqu’à $200 de revenus annuels par véhicule dans les marchés matures, dans la mesure où l’utilisation des services que procure la technologie IVI tend à se développer auprès des conducteurs et passagers. « Les systèmes embarqués d’information et de divertissements deviennent progressivement partie intégrante du marché automobile de masse. En effet, les dernières technologies IVI installées dans les véhicules connectés d’aujourd’hui sont devenues un agent déterminant des ventes au même titre que le design, la consommation et les performances «, assure Marcello Tamietti, managing director du groupe Connected Vehicles, chez Accenture. « Comme le consommateur souhaite un développement des capacités IVI, il va être capital pour les constructeurs automobiles de conclure des partenariats qui permettent de faire une expérience soutenue et progressive des systèmes IVI. »L’étude montre clairement que l’intérêt du consommateur pour les technologies IVI se répand à travers le monde. Voici, pays par pays, quelques exemples frappants des capacités embarquées que les répondants déclarent être intéressés à acquérir dans un futur proche : États-Unis – 91 % des personnes interrogées qui n’utilisent pas actuellement cette technologie voudraient être équipés d’un système automatique d’alarme en cas de panne, alors que 90 % opteraient pour une technologie d’évitement du trafic. 81 % des personnes interrogées ne possédant pas cette technologie ont déclarées qu’elles aimeraient intégrer dans leur voiture des moniteurs qui permettent aux passagers arrière de regarderdes DVD ou la télévision. Et 79 % veulent être capables de diffuser de la musique. France – 92 % des personnes interrogées qui n’utilisent pas actuellement cette technologie sont intéressées à disposer d’un appareil leur permettant d’échapper au trafic, alors que 89 % considèrent comme important de jouir d’un système d’appel automatique en cas de panne et que 87 % voudraient pouvoir actionner un Smartphone en recourant à des commandes au volant. Tout comme aux États-Unis, 83 % aimeraient intégrer dans leur voiture des moniteurs qui permettent aux passagers arrière de regarder des DVD ou la télévision.Italie – La majorité des personnes interrogées qui ne disposent pas encore de cette technologie voudraient être équipés de systèmes d’évitement du trafic et d’appel automatisé en cas de panne. 79 % rêvent de moniteurs permettant de visionner des DVD et la TV alors que 75 % veulent des commandes Smartphone au volant et que 73 % souhaiteraient lire et dicter des e-mails tout en conduisant.Chine – Les préférences du consommateur chinois en matière d’IVI sont assez comparables à celles des Européens et des Américains. 93 % et 89 % des personnes interrogées qui ne disposent pas encore de la technologie concernée veulent les équipements d’évitement de trafic et d’appel automatique en cas de panne. 72 % des personnes interrogées font part de leur souhait d’avoir des accessoires de diffusion de musique dans leurs véhicules.Malaisie – Les consommateurs Malaisiens sont beaucoup plus orientés encore sur les technologies du futur qui impliquent des systèmes de communication et d’information. 92 % de ceux qui ne sont pas encore équipés voudraient un appel automatique en cas de panne et 82 % voudraient une installation qui leur permette d’éviter les bouchons. 81 % privilégient le traçage du véhicule en cas de vol alors que 77 % ambitionnent d’utiliser unepossibilité d’appel d’urgence en cas d’accident et que 72 % verraient bien leur voiture équipée d’une possibilité d’appel automatique en cas d’accident de santé grave.Corée du Sud et Brésil – Ces deux pays ont exactement les mêmes préférences. En Corée du Sud, 93 % des consommateurs interrogés qui ne disposent pas de la technologie concernée donnent la préférence à un appel automatique en cas de panne. 89 % seraient intéressés à un système de traçage de la voiture volée et 87 % choisissent un système d’appel automatique du centre de secours le plus proche en cas d’accident. Enfin, 81 % aimeraient disposer d’un dispositif d’évitement des bouchons. Au Brésil, 89 % des automobilistes non encore équipés optent pour un appel automatique en cas de panne et un système d’évitement des bouchons, alors que 86 % préfèrent le système d’appel automatisé en cas d’accident et 85 % le traçage et la découverte du véhicule volé.

« Il est clair que les technologies IVI parlent à l’imagination de la plupart des consommateurs, que ce soit dans les pays matures ou émergents, » assure Tamietti. « Le défi de base qui est lancé aux constructeurs automobiles est de rester à l’ordre du jour malgré l’évolution constante des technologies que souhaitent les acquéreurs de voitures, et de capitaliser sur le considérable potentiel de croissance que représente le marché des IVI »