Une fois n'est pas coutume, ça n'est pas une Mercedes ou une Rolls-Royce qui officiera pour le mariage princier à Monaco mais une version découvrable de la Lexus LS 600h L.

On savait déjà que les invités de prestige du mariage le plus médiatique de l'année, après celui du prince William et de Kate Middleton, seraient transportés en limousines hybrides fournies par Lexus. On découvre à présent que le prince Albert de Monaco et Charlene Wittstock paraderont dans un somptueux Landaulet.Désignant une carrosserie très prisée par les les cortèges officiels du Vatican ou les Royal Mews, le landaulet désigne une berline découvrable dont seuls les passagers arrière peuvent profiter de l'air libre.Réalisée par le célèbre carrossier belge Carat Duchatelet, en étroite collaboration avec les ingénieurs Lexus basés à Bruxelles, cette transformation a demandé plus de 2.000 heures de travail.

La peinture et le polissage constituaient une étape majeure avant le réassemblage. Cette LS 600h L de cérémonie est habillée d'une livrée Blue Midnight particulièrement élégante, qui a été appliquée à la main en plusieurs couches, au moyen d'une peinture à l'eau spécialement étudiée et respectueuse de l'environnement.Singularité de cette Lexus LS 600h L Landaulet, le toit transparent représentait un vrai défi, tant par sa conception – une grande pièce monobloc sans renforts ni montants – que par sa fabrication, pour laquelle Lexus s'est assurée la coopération d'un fournisseur spécialisé dans les équipements similaires pour l'industrie aérospatiale.Ce toit est constitué d'une monocoque légère de polycarbonate, de 8 mm d'épaisseur seulement et pesant à peine 26 kilos. Fixé à la carrosserie par deux pièces intermédiaires, il offre une visibilité parfaite tant de l'intérieur que de l'extérieur du véhicule. Une configuration qui pourrait permettre aux badauds d'admirer le couple en cas de pluie lors du le tour de la Principauté effectué après la cérémonie.Une fois les festivités achevées, cet exemplaire unique de Lexus Landaulet sera d'abord exposé au Centre Média puis au Musée Océanographique, où il témoignera auprès des visiteurs de cet événement d'exception.

(turbo)