Avec la nouvelle C 43 4MATIC Coupé, Mercedes-AMG étoffe la gamme sport de la série Classe C en ajoutant une nouvelle variante à lʼoffre existante. Les équipes conceptuelles d'Affalterbach ont eu recours à un pack technologique particulièrement séduisant pour offrir les sensations de conduite très dynamiques caractéristiques de la marque : le moteur V6 biturbo de 3,0 litres délivrant une puissance de 270 kW (367 ch) est ainsi combiné à la nouvelle boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC, qui permet des passages de rapport très souples. La dotation est complétée par la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG et la technologie spécifique utilisée pour le train de roulement. Elle réunit ainsi les conditions de base idéales pour bénéficier dʼune grande agilité et dʼune remarquable dynamique transversale. La nouvelle C 43 4MATIC Coupé tient ainsi elle aussi à tous points de vue la promesse de « Driving Performance » effectuée par la marque.

 

La philosophie d'entreprise de Mercedes-AMG se caractérise par la volonté d'afficher une croissance dynamique. L'un de ses principes de base consiste à étoffer régulièrement la gamme de produits en y ajoutant des modèles vraiment inédits, qui n'étaient pas encore proposés. « Lʼélargissement de la gamme Classe C, suite à lʼarrivée de la nouvelle C 43 4MATIC Coupé, constitue une nouvelle étape de notre stratégie de croissance. Ce modèle vient étoffer la palette déjà riche de la gamme Classe C et constitue par ailleurs le premier lancement de toute une série de nouveaux modèles 43 au cours de l'année », a annoncé Tobias Moers, président directeur général de la société Mercedes-AMG GmbH. « Les modèles « 43 » disposent des mêmes gènes AMG caractéristiques que ceux que nous transmettons à notre GT et aux modèles « 63 » ; ils transposent ce faisant sur leur segment le message clé de notre marque : la « Driving Performance ». La technologie des voitures de sport et la fascination de la compétition automobile deviennent ainsi accessibles à une clientèle plus large.

 

Avec une puissance maxi de 270 kW (367 ch) et un couple maximal de 520 Nm, le moteur V6 biturbo de 3,0 litres délivre une énergie suffisante pour réaliser des performances impressionnantes. Départ arrêté, il lui faut 4,7 secondes pour atteindre la barre des 100 km/h, tandis que sa vitesse maxi culmine à 250 km/h (bridage électronique). Les sensations de conduite agiles qu'il procure sont dues notamment à l'essieu avant de conception nouvelle, à l'élastocinématique caractérisée par sa fermeté et à la direction ultraprécise.

 

Une spécificité AMG : le moteur V6 biturbo de 3,0 litres

Le nouveau moteur V6 biturbo de 3,0 l est issu de la gamme de motorisations BlueDIRECT de Mercedes-Benz. Suite à des mesures d'optimisation incluant notamment l'ajustement de la pression de suralimentation, les ingénieurs AMG sont parvenus à porter au niveau typiquement AMG la puissance et le couple, mais aussi la dynamique de marche et la nervosité du moteur. Avec sa puissance de 270 kW (367 ch) et son couple de 520 Nm, le moteur V6 fait référence sur son segment. Les chemises de cylindres à revêtement NANOSLIDE® sont également en usage dans les moteurs de Formule 1 de l’écurie MERCEDES AMG PETRONAS. Très dur et donc peu sujet à l’usure, ce revêtement diminue les frictions et optimise l’efficacité énergétique. A l’extérieur, l’insert décoratif en aluminium rouge sur le capot moteur est la signature du moteur AMG.

 

Temps de passage brefs, efficacité énergétique élevée : 9G-TRONIC

La boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC est paramétrée spécialement pour répondre aux exigences de la Mercedes-AMG C 43 4MATIC. Les ingénieurs AMG ont eu recours à une application logicielle qui leur a permis de réduire sensiblement les temps de passage des rapports de la boîte de vitesses à 9 rapports. Les rétrogradages multiples autorisent des accélérations plus rapides, tandis que la fonction de double débrayage disponible dans les modes « Sport » et « Sport Plus » décuple encore davantage les sensations au volant. Des interventions ciblées au niveau de l'allumage permettent en outre des passages de rapports encore plus rapides que dans les modes « Eco » et « Confort ».

 

Une touche située sur la console centrale permet de sélectionner le mode « Manuel ». Les passages des rapports sont axés sur le programme de conduite sélectionné et les changements de rapports peuvent désormais être effectués par le biais des palettes de commande de boîte au volant. Qui plus est, la boîte de vitesses maintient le rapport sélectionné et n’engage pas automatiquement la vitesse supérieure lorsque le régime moteur atteint la limite.

 

Communiqué de presse par Mercedes-Benz