En date du 10 octobre 2019, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présenté, ensemble avec Gehl Architects et les responsables du Fonds Kirchberg, le nouveau visage du Kirchberg.

Depuis l'installation des premières institutions européennes, le Plateau de Kirchberg est en changement constant. D'une banlieue administrative, il évolue vers un quartier mixte, densifié, qui concilie les différentes fonctions de la vie urbaine – travailler, habiter et se récréer.

Avec l'objectif de développer un urbanisme à l'échelle humaine, le Fonds Kirchberg a fait appel au bureau Gehl de Copenhague pour élaborer les principes à adopter pour vitaliser les espaces publics, activer les rez-de-chaussées et surtout pour rendre les places et rues plus conviviales et adaptées aux déplacements à pied ou à vélo.

Le fondateur du bureau, l'urbaniste et architecte Jan Gehl, est mondialement connu pour avoir appliqué ses théories d'une ville qui met l'humain au centre de toute réflexion, dans les grandes métropoles comme Melbourne, Moscou et New York.

 

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics