Pour des raisons d'économies, le V6 Jaguar reprend le bloc du V8 de la marque dont deux chambres ont simplement été supprimées. Une solution inédite.
C'est une première dans l'histoire de l'automobile. Sommés de concevoir au meilleur coût un moteur à intercaler entre les 4 cylindres 2 litres et V8 5 litres de la marque, les motoristes Jaguar ont eu une idée pour le moins originale. Ils ont repris intégralement la fonderie du bloc de leur V8 dont ils ont simplement supprimé les deux premières chambres de combustion pour en faire un V6 ! Les dimensions extérieures du bloc restent donc celles d'un V8, mais, à l'intérieur, celui-ci ne contient que 6 fûts de cylindres. Concrètement, le vilebrequin est identique à celui d'un V6 à 90°, mais prolongé par une partie rectiligne dotée d'un simple contrepoids sous l'emplacement des deux cylindres manquants. A la différence notable du V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo), dont la fonderie du bloc avait été tronquée de deux cylindres, la solution Jaguar a donc consisté à "dégarnir" deux cylindres tout en conservant (voyez et agrandissez nos photos en cliquant dessus) la fonderie du V8.V8-2 = V6C'est très clair sous cet angle, la première chambre de chaque banc de cylindres est condamnée pour transformer le bloc du V8 en V6.Cette astuce, qui a l'avantage de permettre de réaliser de substantielles économies sur l'outillage de fabrication, n'a néanmoins pas affranchi les motoristes Jaguar de la conception des culasses spécifiques. En effet, le fait de conserver les culasses du V8 se serait notamment révélé trop pénalisant en termes de masse et problématique sur le plan du refroidissement. C'est heureux, car, tel quel, ce "V8-2" est déjà le plus encombrant V6 de l'histoire, et sans doute parmi les plus lourds... Entre les deux versions de la Jaguar F-Type, il n'y a ainsi qu'une différence de 50 kilos sur la bascule. Bien sûr, Jaguar tente de cacher ce détail, mais Auto-Addict l'a débusqué.