Après avoir pu tester pendant plusieurs mois l’utilisation de véhicules électriques, 63% des entreprises britanniques ayant participé à cet essai se disent prêtes à intégrer ce type de véhicule dans leur flotte contre 25% avant le démarrage du test.

L’agence britannique Cenex, en charge de promouvoir les technologies à faibles émissions dans les transports, a conduit un test de cinq mois dans douze des plus grandes entreprises du Royaume-Uni consistant à intégrer des véhicules électriques dans leurs flottes. L’agence a rendu les premiers résultats de ce test qui a permis aux entreprises d’utiliser des Smart électriques et la Mitsubishi I-Miev pendant cinq mois Premier grand enseignement de cette étude : permettre aux entreprises d’essayer les véhicules sur une longue durée est un moyen indispensable pour les convaincre d’avoir recours à cette technologie. Alors que seulement 25% des entreprises se disaient prêtes à intégrer des véhicules électriques dans leurs flottes avant le démarrage du test, 63% envisagent désormais d’en faire l'acquisition avant 2013. Les gestionnaires de flottes ont été particulièrement convaincus par le faible coût d’utilisation de ces véhicules et leurs performances environnementales, note le Cenex. En se fondant sur les prix de l’énergie actuels et le kilométrage moyen réalisé par les entreprises, l’agence a calculé un coût de possession annuel de l’ordre de £ 462 par véhicule (534 euros). Aussi, les entreprises souhaitant intégrer des véhicules électriques dans leurs flottes se disent prêtes à dépenser 50% de plus pour leur acquisition, selon le Cenex. Le test mené par l’agence est l’un des nombreux projets britanniques visant à encourager l’adoption des véhicules électriques. Le gouvernement britannique a déjà financé à hauteur de 30 millions de livres le programme "Plugged-in Places" consistant à installer dans 8 villes du Royaume-Uni près de 4 000 bornes sur la voirie, les parkings des entreprises et chez des particuliers. Le gouvernement a en outre prévu un budget de 230 millions de livres (270 millions d’euros) pour le développement de véhicules à très faible teneur en carbone. Sur ces 230 millions, 43 millions £ (50 millions d’euros) sont réservés aux acheteurs de véhicules électriques qui bénéficient en 2011 d'une aide de 5 000 £ (5 816 euros).(autoactu)