Spécialisé dans les véhicules électriques, le constructeur monégasque Venturi a récemment annoncé vouloir recentrer ses activités sur la Formula E et plus particulièrement sur ses records de vitesse. Suite à cette annonce qui prendra effet dès la fin du mois de juin, plusieurs programmes seront annulés et 17 postes des 33 actuels seront supprimés au sein du siège à Monaco.

 

Constructeur de petite taille, Venturi justifie cette décision en expliquant qu’il devient de plus en plus difficile de rivaliser face à des acteurs tels que Renault ou Nissan. Géants dans le secteur du véhicule électrique, ces constructeurs peuvent aujourd’hui se permettre de réaliser de larges investissements dans la course à l’innovation. Alors que Venturi peut encore rivaliser en termes d’innovation, les difficultés apparaissent dans le cadre de l’industrialisation.

 

Après avoir dû fermer l’usine d’assemblage de Sablé-sur-Sarthe, le constructeur souhaite donc aujourd’hui se concentrer sur les véhicules de compétition et plus particulièrement sur la Formula E. Avec ses partenaires, l’équipe Venturi participera donc à la seconde édition du championnat dédié aux véhicules propulsés par un moteur électrique et deviendra également motoriste.

 

Dans la lignée de ce repositionnement, Venturi travaille également sur ses tentatives de record de vitesse. Détenteur du record du monde de vitesse FIA avec un véhicule électrique depuis 2010, le constructeur souhaite dépasser les 495 km/heure. Pour cela, c’est la troisième génération du Venturi VBB, avec sa puissance totale de 3000 cv, qui a été choisi.

 

Avec ce nouvel enjeu, Venturi ne souhaite pas seulement battre ce record mais développer une dynamique innovante, source de croissance pour ces prochaines années. C’est pour cela que le constructeur a maintenu son programme Antartica. Véhicule électrique à chenilles, Antartica résiste aux conditions météorologiques de l’Antarctique. Tout comme pour la Formula E, Venturi mise sur l’innovation dans le domaine de la propulsion électrique.